Les proteas sont des plantes originaires d'Afrique du Sud.
Il en existe une centaine de variétés, aux formes et couleurs différentes. Ce nom « Protea » fut donné en 1771 par Carl von Linné à des plantes du Cap qui lui avaient été envoyées : il a recouru au nom du dieu grec, Protée, qui pouvait changer de forme à volonté, car à partir de la même fleur de base, ce genre montre une étonnante variation de formes et de couleurs suivant l’espèce.
Le springbok n'est pas le seul emblème national de l'Afrique du Sud. Sur le maillot vert de l'équipe nationale de rugby est aussi représentée une protée depuis 1994.
Dans la région du Cap de Bonne Espérance nous avons admiré, à travers les vitres du bus de magnifiques arbustes couverts de fleurs roses, rouges, oranges ou jaunes. Bien sûr j'ai regretté de ne pas pouvoir m'arrêter pour les contempler de plus près.
C'est à Franschoek, près du musée huguenot, que j'ai pu enfin admirer de magnifiques spécimens dans un jardin botanique.
Mes autres articles sur l'Afrique du Sud ( "Le circuit", "Les préparatifs", "Le Waterfront à Cape Town", "Signal Hill et les pintades", "Le quartier Malais à Cape Town", "La plage de Camps Bay", "Qui c'est ? C'est le caissier...", "Houts Bay et l'île aux otaries", "Les manchots de Simon's Town", "Le Cap de Bonne Espérance", "Nelson Mandela", "La ferme aux autruches", "Débordement de nuages sur Table Mountain", "Out of Africa", "Souvenirs d'Afrique du Sud", "Les écureuils de Cape Town", "Les flamboyants", "L'appareil photo", "Les jacarandas", "Robben Island", "La route des vins"...)