Les pinasses, bateaux typiques du Bassin d'Arcachon, sont des bateaux à fond plat fabriqués autrefois uniquement en bois de pin.
Je suis attachée à ces bateaux non seulement pour leur esthétique mais aussi parce que derrière la maison de mes grands-parents à Arès il y avait un grand hangar où étaient fabriquées des pinasses en bois sur commande. Je regardais parfois à travers la haie ces bateaux en construction.
Voici d'autres pinasses photographiées samedi dernier.
Une série de bateaux accrochés les uns aux autres pas loin de l'Ile aux Oiseaux, avec une pinasse à droite :
Ce chapelet de bateaux m'a rappelé les bateaux de croisière amarrés les uns aux autres sur les bords du Nil.
Sur celle-ci les occupants profitent des vacances à l'ombre de parasols éclairés, à quelques mètres des cabanes de l'Ile aux oiseaux.
Quand j'étais jeune mon père avait un petit bateau de pêche et nous allions parfois passer la journée sur cette île au milieu du Bassin. J'en garde de magnifiques souvenirs car l'eau y était très claire , et l'endroit était reposant. Peu de bateaux s'échouaient à marée basse. Aujourd'hui ce n'est plus le cas : l'île est devenue, surtout le week-end, un immense parking à bateaux.
Si vous avez aimé la balade, vous pouvez lire mes articles précédents : "balade sur le Bassin au départ d'Andernos", "voiliers sur le Bassin d'Arcachon", "pinasses sur le Basssin(1/2)"