Informations pratiques : paru en Livre de poche en septembre 2015, 779 pages, 8,20 €
La quatrième de couverture :
Autour de la place d’Arezzo vit une des populations les plus huppées de Bruxelles. S’y croisent le fonctionnaire et l’étudiant, le bourgeois et l’artiste, la poule de luxe et la veuve résignée, ou encore la fleuriste et l’irrésistible jardinier municipal. Des couples, des solitaires, humbles ou orgueilleux, conquérants ou vaincus, tous gouvernés pas leurs passions, leurs fantasmes amoureux et sexuels. Jusqu’au jour où chacun reçoit une lettre, mystérieuse, identique : « Ce mot simplement pour te signaler que je t’aime. Signé : tu sais qui. » Un message qui peut entraîner autant de promesses et d’attentes que de déceptions et de catastrophes, en fonction de l’interprétation qu’on lui donne…
Mon ressenti : ce roman m'a rappelé "La vie mode d'emploi" de Georges Perec, où tout se passe dans un immeuble.
Ici, tout se passe autour de la place d'Arezzo à Bruxelles. De nombreux personnages s'y croisent, s'aiment ou se détestent. Il y a des personnages sympathiques comme Hippolyte, le beau jardinier qui entretient la place, suscitant désirs féminins et masculins, ou Germain, son ami, nain. Il y a un couple de fleuristes, elle, Xavière, très méchante et lui, Orion, bonne pâte, l'écrivain sa femme et sa maîtresse, un banquier travesti et homophobe...
Zacchary Bidermann, sans doute inspiré par D.S.K., homme le plus important de la place va devenir ministre, mais entraîné par ses pulsions sexuelles il dépasse les limites, abuse d'une femme et se fait piéger par une autre.
Comme le dit François Busnel dans l'Express ce livre est "une formidable encyclopédie de l'amour et des désirs, une ronde folle et farce".
J'ai mis plusieurs semaines à lire ce livre et me suis parfois un peu perdue parmi tous ces personnages emportés par leurs pulsions.
C'est Hippolyte, Apollon bien dans sa peau, qui se met à lire pour plaire à Patricia, sa bien aimée que j'ai préféré.
J'ai apprécié la fin, où l'on découvre qui a voulu donner du bonheur à tous les habitants de la Place d'Arezzo..