En allant lire les articles de mon aminaute Mamazerty, du blog "Expression créative", j'ai découvert sa présentation du livre de cuisine utilisé autrefois par sa maman et racheté dans une brocante.
Ca m'a fait penser aux miens hérités de ma maman lors de son décés. Je me rappelais en avoir deux gros, de vraies encyclopédies et je suis allée les extirper de ma bibliothèque. Surprise j'ai trouvé le même qu'elle : "L'art culinaire Français, par nos grands maîtres de la cuisine" chez Flammarion. Sur le mien il y a encore la couverture originale avec des photos colorées. C'est une édition de 1959 qui fait 1054 pages avec une table des matières copieuse.
Il est quasiment neuf. Ma mère ne s'en est pas beaucoup servi et moi très rarement.
Pourtant tout doit y être expliqué, et les photos sont de belle qualité.
Voici quelques photos de desserts photographiées un peu au hasard.
Je n'ai pas le même engouement que Mamazerty pour ce livre. Quand je le referme j'ai l'impression d'avoir trop mangé, je suis un peu écoeurée. C'était une autre époque : des recettes compliquées qui devaient prendre des journées entières, et même plus...Juste avant la table des matières, après ces 1000 recettes, il y a un article intitulé "Traitement de l'obésité des gourmands", que j'ai trouvé assez rude : "Fréquemment le mal est le résultat d'un vice de nutrition. Cependant on voit souvent des gens, paraissant jouir d'un excellent estomac et d'intestins en parfait état, dont toutes les fonctions semblent s'accomplir à merveille, qui mangeant trop, deviennent obèses à l'exemple des bêtes primées dans les concours d'animaux gras".
Heureusement que les nutritionnistes et diététiciens abordent aujourd'hui le problème de kilos en trop de manière plus délicate...