Le château de Chenonceau, est entouré de plusieurs jardins. Je m'y suis baladée pour pouvoir photographier le château sous différents angles.
Le jardin de la reine Catherine de Médicis, à droite du château offre une magnifique vue sur sa façade ouest. 5 panneaux engazonnés sont regroupés autour d'un bassin rond. >des rosiers tiges et des cordons de lavande l'entourent.
A gauche du château, le jardin de Diane de Poitiers se compose de deux allées perpendiculaires et deux autres en diagonale délimitant 8 grands triangles de pelouse :
Une photo panoramique de ce jardin de Diane :
Un sphinx à l'entrée et un petit pont-levis sur le côté :
Le parc du château comprend deux autres jardins :
- le Jardin Vert dessiné par Lord Seymour en 1825 pour la comtesse de Villeneuve, composé d'une collection d'arbres remarquables (platanes, cèdres bleus, sapin d'Espagne, catalpa, marronier, sapin de Douglas, sequoïas, robinier, noyer noir et chêne vert entourant un enclos gazonné
- le Labyrinthe italien planté de 2 000 ifs, avec une gloriette au centre, et de monumentales Caryatides à l'est. Ces Caryatides :Pallas et Cybèle, et les Atlantes, Hercule et Apollon, ornaient autrefois la façade du château, avant d'être réunies à l'arrière du Labyrinthe :
Source : Guide de visite du Château de Chenonceau