Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'ai découvert le jacaranda, arbre à fleurs bleu-mauve il y a 33 ans à Setubal, au Portugal. J'en ai revu plus tard en Grèce, mais c'est en Afrique du Sud que j'ai vu les plus beaux.

Le jacaranda est un arbre de la famille des bignociacéesoriginaire du Paraguay, Uruguay, sud du Brésil et de l'Argentine. L'espèce la plus commune est le flamboyant bleu (jacaranda mimosifolia).

Pretoria, la capitale administrative de l'Afrique du Sud est connue comme la ville du jacaranda (Jacaranda City) en raison de la quantité importante de jacarandas plantés dans ses rues, parcs et jardins. Au moment de la floraison, à l'automne, la ville se teinte de bleu violet quand on la regarde des collines avoisinantes.

Le bois du jacaranda est très connu des ébénistes sous le nom de « palissandre » (bois exotique utilisé en marqueterie et pour la réalisation de meubles, d'instruments de musique et de pièces d'échec).

Lors de mon voyage en novembre dernier, la floraison des jacarandas se terminait et Pretoria n'était plus "jacaranda city"... C'est à Pilgrim rest que j'ai admiré les plus beaux spécimens et de magnifiques allées...

jacaranda2

jacaranda4

jacaranda5 

 

jacaranda1

 

jacaranda6

 

jacaranda3

 

jacaranda7

Mes autres articles sur l'Afrique du Sud ( "Le circuit", "Les préparatifs", "Le Waterfront à Cape Town", "Signal Hill et les pintades", "Le quartier Malais à Cape Town", "La plage de Camps Bay", "Qui c'est ? C'est le caissier...", "Houts Bay et l'île aux otaries", "Les manchots de Simon's Town", "Le Cap de Bonne Espérance", "Nelson Mandela", "La ferme aux autruches", "Débordement de nuages sur Table Mountain", "Out of Africa", "Souvenirs d'Afrique du Sud", "Les écureuils de Cape Town", "Les flamboyants", "L'appareil photo"...) 

Tag(s) : #afrique, #bleu, #cap, #jacaranda, #sud
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :