Je vous ai raconté hier l'histoire d'Abdul Kareem, 69 ans, militant écologiste indien, qui, depuis 40 ans, plante des arbres sur un terrain à l'origine sec et aride de l'Etat du Kerala, à la pointe sud de l'Inde.
Au nord est de l'Inde près de l'île de Majuli,Jadav Payeng, un autre indien plante lui-aussi sa forêt depuis 38 ans, sur un banc de sable de 550 hectares situé au milieu du fleuve Brahmapoutre.
Tout a commencé pour lui en 1979 après des crues qui avaient rejeté de nombreux serpents sur le banc de sable. Après le retrait des eaux, Payeng alors âgé de 16 ans a trouvé de nombreux reptiles morts sur ce banc de sable.
Payeng explique : “Les serpents étaient morts de chaleur, il n’y avait pas d’arbres pour les protéger. Je me suis assis et j’ai pleuré sur leurs corps sans vie. C’était un carnage. J’ai alerté le ministère des Forêts et leur ai demandé s’ils pouvaient planter des arbres. Ils m’ont répondu que rien ne pousserait ici et m’ont dit d’essayer de planter des bambous. C’était dur mais je l’ai fait. Il n’y avait personne pour m’aider”.
Il s'est alors installé sur l'île et a planté des bambous qu'il arrosait matin et soir. Au bout de quelques années il a obtenu un bois de bambou. Il a alors ramassé d'autres arbres et les a plantés. Il a aussi apporté des fourmis rouges de son village qui selon lui " changent les propriétés du sol ".
Des fleurs et des animaux sont arrivés peu à peu, des oiseaux migrateurs et des vautours, des tigres et des rhinocéros.
Jadav Payeng a été surnommé "Forest man".
En 2008 une centaine d'éléphants sauvages se sont réfugiés sur son île après avoir détruit des villages voisins et la cabane où il vivait.
Le ministère des Forêts de l'Assam l'a rencontré et a enfin décidé de l'aider.
Chapeau bas aussi à Payeng "Forest Man" pour son action depuis près de 40 ans en faveur des arbres et des animaux !
J'aimerais aussi visiter sa forêt...