Vous connaissiez le livre voyageur qui circule actuellement et va bientôt arriver chez Mansfield.
J'ai lu dans le journal Sud-ouest l'étrange histoire de fontaines Bordelaises qui ont voyagé.
Les Allées de Tourny, à Bordeaux, étaient dotées de deux magnifiques fontaines identiques, oeuvres du sculpteur Mathurin Moreau installées en 1857. Chacune d'elles mesurait 6,7 mètres de haut et était en fonte de fer recouverte d'un enduit imitant le bronze. Elles avaient 3 vasques : une en bas avec 4 statues symbolisant le fleuve et ses affluents, une au milieu avec 4 enfants représentant la navigation et la pêche et une 3ème en haut coiffée d'un mini chapeau. Elles avaient été installées pour marquer l'arrivée de l'eau potable à Bordeaux. L'une était face au Grand Théâtre et la seconde de l'autre côté des Allées de Tourny.
En 1961 elles ont été vendues au prix du métal.
L'une a été achetée par la commune de Soulac (Gironde) pour le square Clémenceau et la seconde par le propriétaire du Château Rivière dans le Fronsadais. Cette seconde fontaine n'a jamais été remise en état et a été remise en vente au début des années 2000, par un antiquaire de Saint-Ouen.
Elle a alors été repérée par une entreprise Québécoise de prêt à porter qui l'a achetée et fait transporter et restaurer. La fontaine de Tourny trône désormais devant l'Hôtel du Parlement à Québec. Sans cesse en mouvement avec ses eaux en cascade, elle s'illumine le soir venu et change de couleurs au fil de la nuit.
De nombreux Bordelais qui ont connu ces fontaines souhaiteraient leur retour Allées de Tourny mais ni Soulac ni Québec ne veulent s'en séparer...
Les fontaines de Tourny dans les années 1950 :