Budapest, capitale de la Hongrie, est formée de deux parties séparées par le Danube : Buda sur la rive droite et Pest sur la rive gauche. Elle est surnommée "La perle du Danube". Certains l'appellent aussi "Paris de l'Europe de l"Est" pour ses richesses architecturales.
1,7 millions d'habitants y vivent sur 525 km² et 23 arrondissements.
La monnaie est le forint (1 €=266 Ft).
Un peu d'Histoire : L'Histoire de la Hongrie remonte au Moyen-Age, lorsque la plaine de Pannonie est colonisée par les Magyars, un peuple nomade venu du centre-nord de la Russie actuelle. En 896 est fondée une principauté, puis en 1001 le royaume de Hongrie qui existe jusqu'en 1946 à l'exception d'un court intermède républicain entre 1918 et 1919. Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, la République est de nouveau proclamée ( 1946-1949). Elle devient une République populaire après la prise du pouvoir par les communistes, puis le 23 octobre 1989, le président de la République, Matyas Szuros y met fin et proclame un État démocratique, la nouvelle République de Hongrie. (Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_Hongrie)
La Hongrie a connu des invasions, de nombreuses guerres, et de nombreux combats, et de ce fait, de nombreux bâtiments et lieux historiques ont été détruits, mais par chance, pas tous ! Il y a à Budapest de superbes monuments à voir, et je vous présenterai ici des merveilles, comme le Parlement, les ponts de Budapest, le quartier du Château, la place des Héros, la basilique Saint-Etienne... Il y a un peu partout dans le centre ville, aussi bien à Pest qu'à Buda de magnifiques façades de bâtiments, ornées de sculptures, de mascarons, d'atlantes taillées dans la pierre, de bas reliefs...
Dès la sortie du métro, place Deak Ter, nous avons aperçu un bâtiment typique de Budapest :
De très beaux bâtiments bordent le cours Andrassy, appelé aussi "Champs-Elysées de Budapest". Certains abritent des boutiques de grandes marques :
D'autres sont en réfection :
Notre hôtel était situé à Pest, proche du cours Andrassy. Ces photos ont été prises à Pest.
Le 1er jour nous avons arpenté Pest et fait une balade sur le Danube pour découvrir les ponts.
Le second jour nous avons visité Buda, partie haute de la ville, et le soir nous sommes venus admirer les ponts illuminés.
Le troisième jour, nous avons visité les parcs et l'Ile Marguerite, entre Buda et Pest, sur le Danube.
Mes autres articles sur cette escapde à Budapest : "Les vols", "L'arrivée et l'hôtel".