Je vous ai déjà montré quelques oiseaux photographiés au parc ornithologique du Teich : les cigognes et cigogneaux, la bergeronnettes printanière, les grèbes huppés,les spatules blanches, les avocettes élégantes, les hérons cendrés...
Les échasses blanches sont les oiseaux qui s'approchent le plus des cabanes d'observation, tout à leur recherche de nourriture, et c'est un vrai régal de les observer défiler sur leurs longues jambes roses.
Les mâles ont le dessus de la tête tout noir alors que les femelles ont la tête blanche.
Quelques informations :
L'Echasse blanche est un élégant limicole ( petit échassier consommant des petits invertébrés vivant dans la vase ou l'humus). ne pouvant être confondu, avec son bec noir, droit et fin comme une aiguille et ses longues pattes de couleur rose, qui sont les plus grandes, en proportion, de toutes les espèces de limicoles. Elle semble fragile sur ses longues pattes qui sont aussi très fines. En vol, elle les tient en extension, et elles dépassent largement de sa queue. Son plumage est blanc dessous et noir dessus. Le mâle, un peu plus grand, a un dessus tout noir à reflet métallique vert ; tandis que la femelle a un dos brun noir brillant qui contraste avec ses ailes noires. La femelle a la tête blanche, parfois maculée, tandis que le mâle arbore une nuque noire en plumage nuptial. En hiver, mâle et femelle ont la tête entièrement blanche. Les ailes pointues sont entièrement noires chez l'adulte. Les jeunes ont la tête et le cou grisâtres ; ainsi qu'un manteau brun moins foncé que celui des adultes. Leurs pattes sont gris-brun à nuance chair. Nombre d'entre eux ressemblent aux adultes à la fin du printemps.
Source: http://www.oiseau-libre.net/Oiseaux/Especes/Echasse-blanche.html