En novembre 2015, je vous avais parlé des 8 distributeurs d'histoires courtes testés à Grenoble.
C'est la start-up Iséroise, Short édition, qui a inventé ces bornes sans écran qui permettent de choisir des histoires courtes à lire pendant : 1 minute, 3 minutes ou 5 minutes, et sortent un papyrus comportant un poème ou une nouvelle, plus ou moins longs selon la durée choisie.

C'est un outil innovant et très qualitatif pour créer, à partir d'un contenu noble qu'est l'écrit, de la connivence avec votre client ou visiteur et pour lui apporter une marque de votre considération.
Avec le Distributeur d'Histoires Courtes, vous améliorez votre relation client en transformant des temps faibles (sentiments d'attente, de délaissement, impatience…) en temps forts (surprise, sourire, lecture).
Après l'expérience réussie de Grenoble de nombreuses bornes ont été mises en place : dans de nombreuses gares (Paris, Quimper, Marseille, Bordeaux), des stations de métro, des aéroports (Roissy, Lyon...), l'institut Curie, des mairies (Puteaux), les Galeries Lafayette, des centres commerciaux (Strasbourg) et même un Lycée à Chartes depuis début septembre.
Les bornes et les "papyrus" distribués, sont personnalisables avec le logo de l'entreprise qui décide de les installer.
Ces distributeurs sont reliés via le net à la bibliothèque de Short édition, alimentée par 6 800 auteurs sélectionnés par les lecteurs de la Communauté Short édition et rémunérés pour chaque exploitation de leur oeuvre dans un distributeur automatique. 55 000 oeuvres sont ainsi disponibles.
Ce service est gratuit pour le lecteur qui peut ainsi se détendre, patienter agréablement et peut-être trouver (ou retrouver) le goût de la lecture.
Je n'ai pas encore testé ce distributeur mais la prochaine fois que j'irai à Bordeaux je passerai par la gare Saint-Jean pour obtenir ces papyrus à lire...
Et vous, avez vous testé ces distributeurs d'histoires courtes ?