J'aime beaucoup les arbres, et en particulier les cyprès chauves (taxodium distichum).
Je vous ai déjà parlé de cet arbre qui émet des racines aériennes : les pneumatophores lui permettant de respirer quand ses aiguilles sont tombées ("Cyprès chauves et pneumatophores") et qui se plait en milieu humide.
C'est un arbre magnifique au feuillage en forme de plumetis qui pousse le long des rivières, des lacs ou des étangs, et offre à l'automne de magnifiques couleurs orangées. Il est originaire de Louisiane.
Il y a de beaux spécimens dans les parcs que je fréquente : Jardin Public à Bordeaux, parc de Majolan à Blanquefort, parc de Bourran à Mérignac.
Il y a une dizaine d'années,au cours d'une balade dans les Landes avec arrêts au bord des lacs, nombreux dans ce département, j'étais tombée en admiration devant une forêt de cyprès chauves au bord d'une plage.
En avril 2015, j'étais partie à sa recherche sans la trouver. Un peu frustrée, j'avais alors cherché sur le net et trouvé qu'il s'agissait de la Pointe des Vergnes au bord du Lac de Soustons. J'étais passée tout près...
Cette fois, il y a quelques jours, je suis allée directement à Soustons et j'ai retrouvé avec grand plaisir cette belle forêt au bord du Lac.
J'ai admiré de beaux cyprès chauves, se mirant au bord de l'eau :
Il y a également des chênes et de très beaux platanes, dont l'un a le tronc creusé en forme de serrure :
Et puis, surprise, il y avait des dizaines d'écureuils roux, gambadant sous les arbres...