Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pendant mes trois semaines de vacances en juillet, j'ai lu 3 livres, écrits par deux femmes dont j'apprécie les romans.

tatianaLa 4ème de couverture : L'Enveloppe a valu au jeune romancier Nicolas Kolt un succès international et une notoriété dans laquelle il tend à se complaire. C'est en découvrant la véritable identité de son père et en fouillant jusqu'en Russie dans l'histoire de ses ancêtres qu'il a trouvé la trame de son premier livre. Depuis il peine à fournir un autre best-seller à son éditrice. Trois jours dans un hôtel de luxe sur la côte toscane, en compagnie de la jolie Malvina, devraient l'aider à prendre de la distance avec ses fans. Un week-end tumultueux durant lequel sa vie va basculer...

Mon ressenti : Je n'ai pas eu d'affinités avec les personnages de ce livre. Le héros, Nicolas est imbu de lui-même. Malvina, sa compagne, m'a semblé assez superficielle. Le secret de famille que va découvrir Nicolas va lui permettre de mieux comprendre son père. L'accident du paquebot (référence au naufrage du Concordia) à quelques encablures de l'île où ils passent des vacances, dans les 30 dernières pages du roman, me semble arriver comme "un cheveu sur la soupe".

 

scarlettLa 4ème de couverture : Juillet 4968 : Juliette, Martine et Bénédicte quittent Pithiviers pour venir vivre à Paris. 18 ans, des défis plein les poches, une certitude : la vie leur appartient. Mais le monde ne se laissera pas conquérir comme ça. La vie n'est ni un conte de fées, ni un film sur grand écran. Ce roman d'apprentissage raconte les rêves et les appétits de toute une génération.

Mon ressenti : Katherine Pancol donne vie à ses personnages : de jeunes provinciales qui découvrent la vie Parisienne et sont prêtes à tout pour réussir, à la fin des années soixante. Il y a des histoires d'amour, d'amitié, des meurtres, des rêves et des appétits, pas mal de sexe... Ce roman écrit en 1985 par Katherine Pancol, bien avant "Les Yeux jaunes des crocodiles (2006) se lit bien. Je n'ai pas accroché avec les personnages féminins. Quant aux hommes ils sont quasiment tous déplaisants. L'auteur ne doit pas les porter dans son coeur... 

 

La BarbareLa 4ème de couverture : Elle rêvait d'orages et d'absolu. A 21 ans, Anne est enfermée dans un mariage doré et gaspille ses journées dans des aventures sans passion. Tout l'afflige et l'ennuie. C'est donc ça, la vie ? Un jour un télégramme du Maroc lui annonce la mort de son père. Elle ne sera plus jamais la même.

Mon ressenti : Je n'ai pas aimé ce livre écrit en 1981 par Katherine Pancol. L'héroïne, Anne, a 21 ans et un mari qui l'aime, mais tout l'ennuie. A la mort de son père qu'elle n'a pas revu depuis 13 ans elle part au Maroc, retrouve Serge un ami de son père, chrirurgien, avec qui elle va vivre une passion dévorante. Elle va saccager la vie de Serge et celle de sa femme Alice.

Ces 3 livres sont bien écrits mais ne me laisseront pas un souvenir impérissable, et ne m'auraient pas incitée à lire les autres romans de ces auteurs. 

Tag(s) : #ans, #ecrit, #livre, #pere, #vie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :