J'ai entendu le récit de ce faits divers à la radio. Un couple venant d'acheter une maison à Mérignac a entrepris des travaux de terrassement et -oh surprise- découvert un paquet de billets en grosses coupures enterré là, à 20 cm de profondeur : 160 000 euros. Les billets étaient un peu humides, ils les ont fait séchés. Pour ne pas ébruiter la découverte de ce trésor ils décident d'aller dépenser quelques billets à Mérignac Soleil, le centre commercial le plus proche.
Mais voilà : au moment où le monsieur paie ses achats avec de grosses coupures, la caissière, méfiante, trouve les billets bizarres : un peu dentelés. Fausse monnaie ? Elle prévient le service sécurité du magasin qui prévient la police. Le monsieur craque et raconte la vérité sur la provenance de ces billets.
La Police fait alors le lien avec une disparition survenue il ya quatre ans dans la maison que le couple vient d'acheter : disparition d'un homme jamais élucidée. Les billets sont confisqués et le couple n'a plus qu'à terminer sa terrasse sans penser à tout ce qu'ils auraient pu acheter avec ce trésor....
Après vérification les billets étaient vrais, à peine abimés... Personne ne sait par contre à qui ils appartenaient... Iront-ils combler le déficit budgétaire ou bien seront-ils réclamés ?
Il y a cinquante ans mon arrière grand-mère a trouvé dans une cloison de la maison où elle vivait depuis des dizaines d'années avec mes grands-parents un petit sac empli de quelques dizaines de louis d'or... De ce trésor, j'ai hérité d'un petit "jaunet" de 20 francs avec l'empereur Napoléon III sur le côté face. Cette pièce a été mise en circulation 99 ans avant ma naissance.