Vous êtes 25 à avoir reçu le livre voyageur "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" qui a circulé pendant 5 ans, traversé la France de part en part, survolant la Méditerranée, l'Atlantique, une partie du continent Africain et parcouru plus de 36 000 kms !
Il est revenu avec de nouvelles rides sur la couverture, une odeur de tabac, mais sans aucune page cornée.
Vous l'avez annoté pour mon plus grand plaisir et je vais le conserver très précieusement
Le voyage du livre voyageur :
C'est en août 2009 que j'ai découvert un livre coup de coeur "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" de Harper Lee. Denis du blog "Au bonheur de lire" m'a proposé de le transformer en "livre voyageur" et je le lui ai donc envoyé. Il l'a lu à son tour, l'a transmis à Zip de Zoup qui l'a fait suivre à Iloane qui l'a envoyé à Fanfan., en Corse.
Malheureusement, Fanfan n'a jamais reçu le livre. J'ai donc acheté un nouvel exemplaire que je lui ai envoyé.
Le livre est ensuite parti chez Alex puis chez Arlette, chez Caroline K, Lautreje,Jean-Marie, Mamychris, Sophie, puis chez Annette qui me l'a envoyé pour que je puisse photographier les annotations avant de lui faire traverser l'Atlantique, destination chez Annick en Guyane. Le livre voyageur est ensuite arrivé chez Mamazerty, puis chez Aude, Agathe, Annie, Marie, Khanel, Renée au Sénégal, Yolande, Pascal, Mansfield, Catiechris et Dacaio qui vient de me le retourner..
Les seules obligations étaient : lire le livre (ou sinon l'envoyer rapidement au suivant), donner son ressenti sur les pages de garde, le transmettre au suivant sur la liste et me tenir informée de sa réception puis de son envoi...
Vous êtes 25 à avoir reçu le livre voyageur "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" qui a circulé pendant 5 ans, traversé la France de part en part, survolant la Méditerranée, l'Atlantique, une partie du continent Africain...
Vos ressentis : Je n'ai plus les annotations des trois premiers lecteurs (Denis, Zip de Zoup et Iloan) puisque le premier livre s'est perdu en Méditerranée !
Fanfan du blog "Journal d'une retraitée Corse" a écrit : "J'ai adoré ce livre. J'aurais aimé qu'il continue encore... Beaucoup de tendresse, d'espièglerie, de moments graves, sur fond de ségrégation. Très beau livre".
Alex ne l'a pas lu.
Arlette du blog "Le cercle des lecteurs" a laissé ses amitiés et des bises.
Caroline du blog "Les expos de Caroline Kiminou" a écrit : "L'oiseau moqueur a sifflé dans les oreilles de Caroline en me laissant à la fois ravie de cette lecture et attristée par les hérésies du passé. Tout est bien qui finit bien".
Lautreje lui souhaite "Bonne route" et a laissé un joli marque-page.
Jean-Marie du blog "La traversée de la passion" a écrit : "Un livre très intéressant où tendresse et fraîcheur enfantine côtoient la violence, la haine, la laideur. Une atmosphère parfois étrange. Tout est dit sur cette société du sud mais autrement on pense souvent à Mark Twain".
Mamychris dit : "J'ai eu un peu de mal à entrer dans cette histoire puis au fil de la lecture je me suis attachée à ces enfants, à leur univers si particulier. Bref j'ai aimé. Bonne lecture aux suivants."
Sophie du blog "La petite maison dans la prairie" a écrit : "C'était un beau voyage en Alabama. Longue vie au livre voyageur". Paix à ton âme, Sophie. Je ne t'oublierai pas, tu étais une belle personne.
Annette du blog "Créazinzin" : "Sujet intéressant, mais le parti pris de faire raconter l'histoire par un enfant m'a empêchée de l'apprécier vraiment. Mais fin poignante. C'est une difficulté que je rencontre généralement dans ce style d'écriture. Donc ressenti très personnel". Annette a laissé dans le livre un très joli marque-page fait main...
Fin d'année 2011 : Escale en Guyane chez Annick ("Le blog d'Annick") : "J'ai eu beaucoup de mal à avancer dans la lecture de ce livre... Mais en connaissant un peu mieux cette petite fill, j'ai apprécié et suis arrivée trop vite à la fin. Suis restée sur ma faim !"
Janvier 2012 : Escale chez Mamazerty (du blog "Expression créative") : " Humour et décalage rendent encore plus poignants les événements et nous aident à mieux en mesurer l'horreur. J'ai particulièrement aimé le personnage du père, qui arrive à partager sa vision humaniste avec ses enfants, sa tendresse et son assurance, sa foi en l'homme universel. Un livre qui m'a profondément émue. Merci pour ce partage plein de richesses. Ces livres voyageurs, géniale idée !!!"
Février 2012 : Escale chez Aude (du blog "Créaterre") : "Très bien écrit, bien traduit. Deux aspects m'ont passionnée qu'Harper Lee dépeint très lucidement :
1) La foi qu'ont les enfants envers leur père (si bon -Atticus- ous si mauvais soit-il -Bob Ewell-) et la manière dont peu à peu ils abordent l'âge de "raison" en se révoltant contre les compromissions des adultes.
2) Le parralèle entre le nazisme et la ségrégation p 317-318 très bien mené avec la facilité qu'ont les adultes à se masquer ce qui peut les gêner.
Au début du livre on pense qu'il se passe en 1877, puis en réfléchissant on se dit qu'il est toujours actuel. Soyons vigilants ! Bonne lecture ! C'est intéressant de lire les impressions des lecteurs et la postface".
Escale chez Agathe (du blog "Le jolybois d'Agathe") : "Un livre superbe que je lis pour la seconde fois à beaucoup d'années d'écart. Je l'ai découvert d'une façon totalement différente mais toujours avec un grand bonheur".
Escale chez Annie (du blog "Imaginons ensemble" ) : "Bonne continuation à ce bon livre. Amitiés à tous".
Fin septembre 2012 : Escale chez Marie (du blog "Le jardin de Marie") : "Belle analyse d'un sujet toujours "problématique". Etrange, émouvant, sensible et poignant parfois"
Octobre 2012 : Escale chez Khanel (du blog "Khanel3" ) : "Beau livre ! On comprend son succès. Difficile au démarrage. Le Père et sa bonté envers tous. Les enfants entiers et lumineux à la fois. Bravo. Merci pour ce merveilleux partage."
Décembre 2012 : Escale au Sénégal, chez Renée (du blog "Errances ici et ailleurs") : "J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, d'en comprendre la portée. petit à petit tout se met en place, captive, passionne. J'arrive aujourd'hui à sa fin avec le regret de ne pas savoir un peu plus sur la suite... Mais de suite il n'y a si ce n'est l'imaginaire. Merci Brigitte pour cette découverte. Amicales bises à tous les futurs lecteurs".
Mai 2013 : Escale en Vendée chez Yolande (du blog "Le blog de Mémé Yoyo") : "C'est une très belle histoire familiale pleine d'Amour, de bien-être, de respect mutuel. je me suis prise d'affection pour cette petite-fille qui raconte sa vie entre son grand frère et son père qu'elle appelle par son prénom, Atticus. on ne s'ennuie pas et on arrive très vite à la fin du livre !!!"
Octobre 2013 : Escale en Auvergne, chez Pascal : "Tenir ce livre entre mes mains m'a doublement ému. D'une part l'histoire qu'il raconte, souvent triste, parfois abominable, mais pourtant pleine de tant d'espoir et d'mour. J'en tire la leçon que l'abject peut être vaincu par le sentiment d'humanité. En chacun d'entre nous il y a une part des deux, faisant que le respect de l'autre soit toujours triomphant. D'autre part, je ressens ce livre comme quelque chose de vivant. il va de mains en mains, d'une province à l'autre, confortant la belle amitié des aminautes. prenez soin de lui, il a encore un long chemin à parcourir. A ceux qui me suivront, faites qu'il continue sa route longtemps encore et ne finisse pas tristement abandonné au fond 'une bibliothèque."
Novembre 2013 : Escale chez Mansfield (du blog "Le blog de Mansfield" ) : "Un grand roman, avec un ton très particulier dans lequel l'enfance n'est pas qu'innocence ou inouciance. Beaucoup de réflexion, une Amérique profond et sudiste, une morale rafraichissante, et la vie prend un air léger, tendre et rude à la fois. Merci pour ce partage".
Janvier 2014 : Escale à Rouen chez Catiechris ( du blog "Le boudoir de soi") : "Petit livre je te renvoie vers ta maîtresse. Une eptite fille qui apprend la dureté de la vie. elle donne son amour et tout se simplifie, vers un monde meilleur. Un beau partage que j'ai aimé."
Juin 2014 : Escale dans le Vaucluse, chez Dacaio (du blog "Le blog de Dacaio") : "Merci Brigitte de m' voir permis de lire ce livre magnifique, magique, plein de tendresse et d'émotion. Un témoignage magistral sur une époque, une société..."