Le prix "Women for change" a été décerné à Deauville le 15 octobre dernier par des femmes d'influende du monde entier.
Ce prix a été créé par la Fondation Orange et le Women's forum, en partenariat avec le magazine Marie-Claire. Il est destiné à mettre en valeur des femmes exceptionnelles du continent Africaine et leur permettre de développer leurs projets en faveur des femmes et des filles.
35 000 internautes ont voté pendant un mois pour leur projet préféré parmi les 5 sélectionnés.
L'ONG de la Nigérienne Marianna Moussa, "SOS Femmes et Enfants Victimes de Violences Familiales" a été récompensée par le premier prix. Cette ONG lutte en priorité contre le mariage précoce et forcé des filles dans la région pauvre d'Abala. Certaines familles musulmanes préfèrent marier leurs filles très tôt (dès 12 ans et parfois même avant) pour éviter qu'elles aient des relations sexuelles avant le mariage, les privant ainsi de scolarité. Ce prix permettra de faire encore plus de prévention auprès des parents et d'offrir des soins aux jeunes filles.
Le second prix a été attibué à l'association "Marumani", présidée par une Congolaise, Nousshka Teixeira qui aide les jeunes des rues victimes de violences, notamment sexuelles, à s'insérer, se scolariser, apprendre un métier.
Ces deux premiers ONG ont reçu une aide de 25 000 €, et les trois autres projets ont reçu chacun 5 000 €.
Source : Marie-Claire
Difficile d'imaginer les conditions de vie dans ces pays, pour les enfants et particulièrement les jeunes filles, alors que nos propres enfants ne manquent de rien, et se plaignent de tout (pas tous heureusement)...