Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Le premier miracle" de Gilles Legardinier : étonnant...

J'ai lu et adoré plusieurs romans de Gilles Legardinier dont je vous ai déjà parlé ici : "Demain, j'arrête", "Complètement cramé", "Et soudain tout change", "Quelqu'un pour qui trembler", "Ca peut pas rater"

 

Je viens de refermer le dernier "Le premier miracle", paru en octobre 2016 chez Flammarion, 506 pages. J'ai attendu 6 semaines à la médiathèque pour que la personne qui l'avait emprunté avant moi le ramène et visiblement elle ne l'a pas lu.

J'ai failli faire pareil au bout du premier chapitre mais j'ai fait confiance à l'auteur que j'apprécie et continué. 

Si vous ne connaissez pas ses autres romans, ne commencez pas par celui-ci.

Par contre, si vous appréciez cet auteur vous pouvez tenter l'aventure.

Ce livre n'est pas une comédie mais plutôt un thriller scientifique et historique, pour lequel l'auteur a effectué de nombreuses recherches, et qu'il a peaufiné pendant 8 ans.

 

Le résumé :

Karen Holt est agent d'un service de renseignements très particulier. Benjamin Horwood est un universitaire qui ne sait plus où il en est. Elle enquête sur une spectaculaire série de vols d'objets historiques à travers le monde. Lui passe ses vacances en France sur les traces d'un amour perdu. Lorsque le vénérable historien qui aidait Karen à traquer les voleurs hors norme meurt dans d'étranges circonstances, elle n'a d'autre choix que de recruter Ben, quitte à l'obliger. Ce qu'ils vont vivre va les bouleverser. Ce qu'ils vont découvrir va les fasciner. Ce qu'ils vont affronter peut facilement les détruire... Avec ce nouveau roman, Gilles Legardinier allie pour la première fois tous les talents qui ont fait de lui un exceptionnel auteur de best-sellers. Aventure, intrigue fascinante et humour nous entraînent aux confins des mystères de la science et de l'Histoire.

 

Mon ressenti :

Les premiers chapitres m'ont désorientée. J'avais l'impression d'être dans un nouveau "Da Vinci code" de Dan Brown que j'ai bien aimé lire à l'époque mais que je n'aurais aucune envie de relire.

L'histoire de ce premier miracle il y a plus de 2000 ans avant notre ère, et de cette course poursuite entre les services secrets britanniques et une coalition ayant dérobé des objets sumériens dans différentes parties du monde ne m'aurait pas réellement passionnée sans la force des personnages que Gilles Legardinier anime d'une grande humanité, notamment Ben le scientifique et Karen son garde du corps.

Ces deux-là sont attachants

J'ai aussi apprécié la façon dont il plante le décor, surtout à Abou Simbel que j'ai eu la chance de visiter, mais aussi sur les îles Shetland, en Ecosse.

Ce roman pourrait se transformer en film d'action qui aurait certainement beaucoup de succès.

 

Tag(s) : #auteur, #gilles, #legardinier, #premier, #roman
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :