C’est l’examen le plus difficile que j’ai passé. Sans problème j’ai obtenu : brevet, baccalauréat, maîtrise, DESS, du premier coup et avec mention.
Pour le permis j’ai bien cru que jamais je ne l’obtiendrai. Le code, pas de problème. Mais pour la conduite ça s’est compliqué. J’étais étudiante et avais 22 ans. Je prenais des leçons Place de la Victoire à Bordeaux et nous perdions beaucoup de temps dans les embouteillages. Le week-end je rentrais à Agen et mon père me faisait conduire sur les petites routes du département. C’était une conduite accompagnée avant l’heure.
J’ai passé 3 fois le permis de conduire à Mérignac, à quelques centaines de mètres de là où je réside maintenant.
La 1ère fois j’ai commencé par m’énerver sur le frein à main que je n’arrivais pas à desserrer, le candidat précédent l’ayant serré à mort. Je n’avais plus mes moyens déjà bien faibles. Recalée !
La 2ème fois, pas de problème au démarrage, mais place de l’église, je me suis trompée de file pour tourner. Recalée !
La 3ème fois, j’ai été très appliquée mais l’examinateur a trouvé que je ne roulais pas assez vite et ne me l’a pas donné. Recalée !
La 4ème fois, je l’ai passé à Talence, dans le quartier de Plume la Poule. Outre ce joli nom, j’ai eu deux chances : le moniteur a été obligé de repartir à l’auto-école chercher un papier et je me suis retrouvée seule dans la voiture avec l’inspecteur. Il venait du Lot-et-Garonne (comme moi) et nous avons discuté. Discuté, c’est tout : n’imaginez rien d’autre. Il aurait pu être mon grand-père !
Tout s’est bien passé jusqu’au moment où il m’a dirigée vers la rocade. Comme je ne me m’insérais pas assez vite il m’a pris le volant des mains. Si le moniteur avait été présent l’examinateur ne m’aurait pas donné le joli papier rose.
Pour résumer : au bout de la 4ème fois le permis m’a été donné.
Vingt ans plus tard, ce sont mes fils qui l’ont passé.
Julien a commencé à 18 ans mais sans motivation. Il a mis 3 ans ½ pour obtenir le code et a pris plus de 40 leçons (avec une coupure de près de deux ans). Il a obtenu le permis du premier coup.
Aurélien a commencé à 17 ans et demi et passé le permis dès ses 18 ans. Il était sûr de l’obtenir du premier coup mais l’a obtenu au 2nd, avant son frère aîné.
J’ai fait conduire les deux sur le parking immense de la Foire Exposition à Bordeaux Lac, le seul danger étant les autres apprentis comme eux. Je me souviens aussi les avoir fait conduire un matin, à 6h, sur la route de Bordeaux à Maubuisson où nous accompagnions Julien, juste avant qu'ils passent le permis… Nous y repensons parfois avec des frissons, car si nous nous étions fait arrêter j’aurais perdu mon permis… Si difficilement gagné !