Ce matin j'ai été sidérée en écoutant une publicité à la radio pour un nouveau "drive de jouets", dans la région Bordelaise. Vous choisissez et achetez vos jouets sur un site internet et vous allez les chercher dans un bâtiment où ils vous attendent tout prêts.
La pub dit :"Vous en avez assez de faire la queue dans les magasins de jouets ? Plus besoin de vous énerver dans les magasins : utilisez les drive de Jouéclub".
Les hypermarchés ont déjà leur drives, et ceux qui n'en n'avaient pas encore sont en train de créer le leur. Les fast food ont commencé depuis longtemps, en offrant la possibilité de se faire servir sans quitter sa voiture.
Encore avant, il y a 30 ans, lorsque j'ai commencé à travailler dans une banque, au guichet, il y avait dans notre agence un guichet-drive où les clients pouvaient déposer un chèque ou de l'argent et retirer des espèces sans descendre de voiture... C'était innovant mais ça n'a pas duré longtemps car le système d'envoi et de réception de la cartouche est tombé très vite en panne, et que les utilisateurs se comptaient sur les doigts d'une main.
J'imagine une société où l'on resterait du soir au matin dans sa voiture à tourner, pour aller acheter son pain à un drive-boulanger, son journal à un drive-bureau de tabac, faire ses courses au drive d'Auchan ou de Leclerc, aller acheter son menu au drive dufast food, en travaillant de sa voiture...
Il y aurait aussi des drive de speed-dating pour choisir l'élu(e) de son coeur : deux files de voitures l'une en face de l'autre, avec des hommes d'un côté et des femmes de l'autre. 3 minutes d'arrêt. Une seule file avance...
Et aussi des drive pour trouver du boulot ou un logement...
Des centaines de milliers d'emplois disparaitraient encore : caissières, magasiniers, distributeurs de journaux, père Noël, pour accroitre le profit de grands groupes... Grands groupes qui ne se rendent même pas compte qu'ils scient la branche sur laquelle ils se trouvent, car moins d'emploi et moins d'aides = moins d'argent pour consommer = faillites à court terme...
Ah et puis il faudra inventer les drives-de soin et les drives de mécanique pour réparer les bobos en tout genre occasionnés dans ces files d'attente.
Sans parler des drives-asiles de fous pour ceux qui à force de tourner vont perdre la tête...