Le frigo est parti dimanche 8 août à 9h30 du 3ème étage d’une résidence à Etauliers pour une petite promenade de 200 kms en camping car, vers Dax et le 1er étage d’un immeuble du centre ville.
La descente a été difficile, le transport s’est bien déroulé sous une pluie battante mais la dernière étape a
été la plus coriace.
Escalier très étroit, fortement enroulé sur lui-même ; frigo blanc, froid, lourd et rigide.
Aurélien, encouragé par sa copine, le soulevait et le tirait devant, marche à marche ; son père et son oncle le soulevaient et le faisaient avancer peu à peu.
Le frigo n’a pas voulu tourner avec l’escalier. Il s’est coincé : impossible de descendre ou de
monter ! Plus besoin de le tenir : l’escalier tenait le frigo et le frigo bouchait complètement l’escalier. Mur de Berlin : deux bloqués en haut, trois bloqués en bas… Aucun autre
moyen de passer !
Que faire ? Impossible d’écarter les murs, de démonter l’escalier, ni de modeler les parois du frigo pour le rétrécir . Un peu de plâtre est tombé du mur, une marche de l’escalier vermoulu
s’est effritée, mais le maudit frigo est resté coincé !
"Soulevons le un peu, ça va passer…"
Les dernières forces ont été utilisées pour le soulever un peu, le pencher : il s’est désencastré et a continué sa progression. Sur le palier, une planche à roulettes de déménageur a permis de le transporter facilement jusqu’à son emplacement final.
Ma seconde prunelle dégoulinait de partout. Il avait sacrément eu peur de perdre son frigo tout
neuf...
Ouf ! Sacré frigo !
Ne me demandez pas à quoi j’ai servi dans l’histoire, si ce n’est à encourager les protagonistes, appuyer régulièrement sur la minuterie et porter la planche à roulettes…
Mais si, j’ai servi : à la raconter…