Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le croiseur lance-missiles, le Colbert, a été mis en service en mai 1959. Intégré dans l'escadre Méditerranée basée à Toulon, il en deviendra le navire amiral. En juin 1967, il embarque le général De Gaulle pour un voyage au Canada où est prononcé le fameux « vive le Québec libre ! ». 

Le navire participe à sa dernière (et unique) mission de guerre en 1991, l'opération Salamandre, lors de la Guerre du Golfe, avant d'être réformé la même année.

 

Deux ans plus tard, il prend ses quartiers à Bordeaux.

De 1993 à 2007 le bateau de guerre, amarré au quai des Chartrons à Bordeaux est devenu un musée qui a reçu 750 000 visiteurs. Tous les dimanche matin un marché se tenait sur les quais, appelé alors "marché du Colbert"...

Mais il a commencé à rouiller et détonnait avec la modernisation des quais.

 

Il a donc quitté Bordeaux le 31 mai 2007 en direction du cimetière marin de Landévennec, non loin de la rade de Brest où il avait vu le jour cinquante ans plus tôt.

Il a été désamianté à Brest avant de revenir à Bassens, près de Bordeaux, au printemps 2016 pour être démantelé, déconstruit...

Lors d'une nouvelle balade sur l'estuaire entre Bordeaux et Blaye, dimanche 4 septembre, j'ai longé ce bateau qui a 3 ans de moins que moi.

La rouille a dessiné d'étranges tags sur ses flancs. Je ne l'ai jamais visité quand il était à quai et je le regrette maintenant.

Qu'y avait-il derrière cette porte qui miroitait au soleil ?

Comment déconstruit-on un bateau ? Que deviennent les différentes pièces ?

 

 

1ère photo : Sud-Ouest en 2003
1ère photo : Sud-Ouest en 2003
1ère photo : Sud-Ouest en 2003

1ère photo : Sud-Ouest en 2003

Tag(s) : #ans, #bateau, #bordeaux, #colbert, #quai
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :