J'ai lu cette information, consternante et amusante à la fois, dans la rubrique "Insolite" du journal Sud-Ouest, sous le titre "Copistes en série".
L'employé d'un musée en Chine a volé 143 oeuvres, les remplaçant par des copieés réalisées de sa main, avant de se rendre compte que ses contrefaçons étaient elles-mêms remplacées par d'autres copies. Xiao Yuan, archiviste en chef de l'Académie des Beaux-Arts de Canton, a livré cette étonnante confession devant un tribunal qui l'accuse d'avoir réalisé 5,15 millions d'euros de bébéfices en revendant les toiles originales. Parmi les oeuvres copiées et revendues figurent celles de Qi Baishi (1864-1957), dont la côte flirte avec celles de Picasso ou d'Andy Warhol.
Pour mieux comprendre, j'ai cherché des oeuvres de ce peintre Chinois, parmi les plus côtés du monde et j'ai emprunté ces deux photos sur le site : http://www.chinapage.com/qibai/qibai.html
Ces tableaux me plaisent, mais me semblent assez facilement copiables, le plus difficile paraissant être la calligraphie chinoise et le sceau... Mais c'est sans doute plus facile à imaginer qu'à réaliser, et les experts doivent avoir des trucs : datation du papier et de l'encre, etc..
Si cet archiviste avoue son arnaque, combien de tableaux exposés dans les musées doivent être des faux ?
Et pourquoi a-t'il avoué ? Vexé d'avoir été copié , que quelqu'un ait eu la même idée que lui ?
Comment personne n'a pu s'apercevoir que cet employé vivait au-dessus de ses moyens ?
Publié dans la communauté gérée par Lady Marianne "Le tableau du samedi".