Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Toujours sur mon plan d'eau préféré, près du port ostréïcole, où j'observe aigrettes, hérons cendrés, héron bihoreau, cygnes, canards, mouettes rieuses, ragondins, foulques, poules d'eau, j'ai aperçu un dimanche matin un oiseau que je ne connaissais pas.

 

Alexandre, le guide naturaliste de la réserve naturelle des près salés,accueillait des personnes inscrites à la balade commentée et leur détaillait les oiseaux présents. Il a parlé de "grèbes castagneux" que je n'ai pas réussi à repérer.

Je lui ai demandé s'il avait vu l'oiseau près des mouettes.

 

Il a regardé avec ses jumelles et m'a dit que c'était un "Chevalier guignette".

Un chevalier guignette ! Quel joli nom !

 

Le chevalier guignette...
Le chevalier guignette...
Le chevalier guignette...
Le chevalier guignette...
Le chevalier guignette...
Le chevalier guignette...

Le chevalier guignette est un limicole. Il trouve sa nourriture dans les eaux peu profondes ou leurs abords.

Le plumage du Chevalier guignette est brun-gris barré de brun foncé sur le dessus qui contraste particulièrement avec le dessous blanc cassé. Le bec, long et rectiligne est un outil indispensable pour sonder la vase en quête de nourriture. Les pattes sont gris verdâtre pâle. En vol, on perçoit assez nettement la bande blanche qui traverse les  ailes surtout lorsque celles-ci sont arquées vers le bas et battent par saccades. Également évident, le croupion sombre.

Une barre blanche partant du bec s'étale jusqu'au dessus de l'oeil.

Source : www.oiseaux.net

Ce matin là j'ai photographié aussi un autre oiseau que je ne connais pas :

Peut-être un bécasseau ? Si vous le reconnaissez...

Tag(s) : #chevalier, #eau, #guignette, #oiseau, #pres
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :