La Chapelle Saint-Hubert est visible sur la gauche dès que l'on entre dans l'enceinte du Château.
Elle a été bâtie en 1493 sur les fondations de l'oratoire édifié sous Louis XI, et dédiée à Saint-Hubert, patron des chasseurs.
De style gothique flamboyant, elle était réservée à l'usage privé des souverains et abrite depuis 1519 la sépulture de Léonard de Vinci, arrivé à la Cour de François 1er 3 ans plus tôt et nommé "premier peintre, ingénieur et architecte du roi" avec une pension annuelle de 700 écus.
Les frises en corniche sculptées par les maîtres flamands dans le tuffeau (calcaire) représentent des formes entrelacées de végétaux et d'animaux (grenouille, serpent, singe...)
Sur le clocher un décor de bois de cerf en l'honneur de Saint-Hubert, patron des chasseurs.
Le magnifique linteau extérieur au-dessus de la porte représente Saint-Antoine d'Alexandrie en ermite, Saint-Christophe portant l'enfant Jésus, la conversion de Saint-Hubert et au-dessus une scène représentant Charles VIII et Anne de Bretagne.
Le sol avec ses fleurs de lys effacées par les pas et le temps m'a particulièrement émue. Que de rois, d'artistes, de poètes, de chevaliers, de gentes dames ont foulé ce dallage !
Les vitraux dans la chapelle sont l'oeuvre de l'atelier Max Ingrand en 1952. Ils illustrent la vie du roi Louis XI (Saint-Louis).
Source : brochure Amboise château royal - Notice de visite