Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En juillet j'ai visité pour la 1ère fois le Château Royal d'Amboise qui domine le Val de Loire avec ses bâtiments du XVème et XVIème siècle, ses jardins en pente douce et ses tours.

Il y a 26 ans, à l'occasion d'une formation en Touraine, j'avais été invitée à un son et lumière autour de ce château mais n'avais pas eu le temps de le visiter.

 

Ce haut-lieu de l'Histoire de France mérite une visite pour découvrir les rois qui l'ont occupé, la vie à la Cour, le rayonnement

 

Les premières fortifications édifiées sur l'éperon rocheux ont favorisé le développement de l'artisanat gallo-romain. puis, au IVème siècle après Jésus-Christ un 1er fossé a été creusé pour protéger les logis édifiés au-dessus de la cité.

Au Moyen-Age la forteresse est l'objet de rivalités entre le Duc d'Anjou et le Comte de Blois.

En 1431 le seigneur Louis d'Amboise accusé de complot contre un des favoris du roi Charles VIIse voit confisquer le Château au profit de la Couronne.

Les Valois, héritiers de Louis IX (Saint-Louis) vont s'installer à Amboise : Louis XI puis son fils Charles VIII qui épousera en secondes noces Anne de Bretagne.

Le couple royal et ses descendants et ses successeurs (Louis XII, François 1er) vont inviter à la Cour des lettrés Français : Budé, Marot, Du Bellay, Ronsard et Rabelais, mais aussi des artistes tourangeaux et Italiens suite à leurs campagnes militaires en Italie, dont le peintre Andrea del Sarto et le célèbre artiste-ingénieur Léonard de Vinci.

Celui-ci mort à Amboise en 1519 est enterré dans la Chapelle Saint-Hubert.

Le château Royal d'Amboise...
Le château Royal d'Amboise...
Le château Royal d'Amboise...
Tag(s) : #amboise, #chateau, #louis, #royal, #visite
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :