La porte d'entrée du Château de Chenonceau est déjà une merveille.
D'époque François 1er, en bois sculpté et peint, elle arbore à gauche les armes de Thomas Boher et à droite celles de son épouse Katherine Briçonnet, les constructeurs de Chenonceau, surmontées de la salamandre de François 1er.
On entre ensuite dans la salle des Gardes, où se tenaient les hommes chargés de la protection royale. Le blason de Thomas Boher orne la cheminée :
Dans la chapelle où l'on entre ensuite, des peintures à sujets religieux dont une magnifique "Vierge au voile bleu" d'Il Sassoferrato :
Nous visitons ensuite la chambre de Diane de Poitiers, favorite du roi Henri II, à qui celui-ci avait donné Chenonceau.
A la mort d'Henri II, sa veuve, Catherine de Médicis se fit restituer le château et lui donna en échange Chaumont-sur-Loire.
Dans le Cabinet Vert, cabinet de travail de Catherine de Médicis, devenue régente à la mort d'Henri II, se trouve une collection de peintures, dont "La reine de Saba" de Tintoret :
Dans le salon François 1er se trouve un cabinet italien du XVIè siècle, exceptionnel par ses incrustations de nacre et d'ivoire gravées à la plume, cadeau de mariage fait à François II et Marie Stuart.
"Les Trois Grâces" de Van Loo représentent les demoiselles de Nesle : Mesdames de Châteauroux, de Vintimille, de Mailly, trois soeurs, favorites successives du roi Louis XV.
Le Salon Louis XIV m'a impressionnée avec sa cheminée Renaissance, ornée de la salamandre et l'hermine, pour évoquer François 1er et la reine Claude de France, et ses superbes tableaux dont un portrait du roi Louis XV par Van Loo, et "l'enfant Jésus et Saint-Jean-Baptiste" par Rubens.