Au premier étage du château de Chenonceau, le vestibule de Katherine Briçonnet (l'épouse du constructeur) dessert 4 chambres : celle des 5 reines, celle de Catherine de Médicis, celle de César de Vendôme et celle de Gabrielle d'Estrées,
La chambre des cinq Reines a été nommée ainsi en souvenir des deux filles (la Reine Margot épouse d'Henri IV, Elisabeth de France épouse de Philippe II d'Espagne) et des trois belles-filles (Marie Stuart, épouse de François II, Elisabeth d'Autriche, épouse de Charles IX et Louise de Lorraine, épouse d'Henri III) de Catherine de Médicis.
La chambre de Catherine de Médicis permet d'accéder au cabinet d'Estampes, réunissant une collection de dessins, gravures et estampes représentant le château aux diverses époques :
La chambre de César de Vendôme rappelle le souvenir de César, duc de Vendôme, fils du roi Henri IV et de Gabrielle d'Estrées, qui devint propriétaire du château en 1624.
La Galerie Médicis, au premier étage surplombe le Cher et offre une collection de peintures, tapisseries, mobilier et objets d'art.
J'aurais aimé sortir sur l'autre rive pour avoir une vue différente du Château mais la porte était fermée car les berges étaient inondées et dangereuses.
Au second étage se trouve un vestibule et la chambre de Louise de Lorraine, épouse du roi Henri III, qui se retire à Chenonceau en 1589, à la mort de son époux. :
Et pour terminer la visite de ce magnifique château de Chenonceau, deux compositions florales :