Dans l'enceinte du château les principaux bâtiments à visiter sont :
- la Chapelle Sainte-Margaret :
- le Mémorial National d'Ecosse de la Guerre. Ce monument, commémorant la Première Guerre mondiale, a été érigé le 14 juillet 1927 en l’honneur des soldats ayant servi dans les armées d’Ecosse durant les conflits du XXème siècle. Il a été construit en face du Grand Hall du château, au milieu de la cour d’honneur.
- des musées des armes et des cachots, avec notamment des reconstitutions de batailles avec Napoléon Bonaparte :
- les honneurs de l'Ecosse, joyaux de la Couronne écossaise
- la pierre du destin
Egalement appelée pierre de Scone ou oreiller de Jacob, la Pierre du Destin est, selon les légendes celtiques, censée rugir de bonheur quand le roi légitime d’Irlande met un pied dessus. D’apparence assez commune malgré son histoire extraordinaire, on ne connaît pas avec exactitude son origine.
Elle fut utilisée pour le couronnement des rois d’Ecosse jusqu’en 1292 et le sacre de Jean Balliol. Capturée par Edouard Ier d’Angleterre en 1296, elle fut placée sous le trône des souverains anglais pendant 700 ans avant d’être rendue aux écossais en 1996, le jour de la Saint André. Elle fut déposée au château d’Edimbourg, près des Honneurs de l’Ecosse, à l’issue d’une cérémonie solennelle à laquelle prirent part plus de 10,000 personnes.
Sources : https://www.eurotunnel.com/fr/inspiration/idees-de-sejour/le-ch%C3%A2teau-d-edimbourg/