Dans le journal Sud-Ouest du 1er octobre, j'ai lu un article intitulé : "Mais tous les arbres sont remarquables !", pour annoncer le 2ème Congrès national des arbres remarquables, à Bordeaux, du 6 au 8 octobre.
J'ai appris dans cet article que plusieurs arbres de l'agglomération bordelaise allaient recevoir leur label, à Bruges, Cenon, Eysines, Floirac, Gradignan, Le Bouscat et Mérignac.
Je suis allée voir ceux de Mérignac avec Cathycat il y a une dizaine de jours et lundi, j'ai été admirer ceux du parc Treulon à Bruges.
J'ai vécu près de 20 ans dans cette commune de l'agglomération Bordelaise, à 200 mètres de ce parc et j'y ai été très souvent, avec mes fils petits puis très régulièrement.
J'admirais à chaque fois les ginko biloba et les tilleuls, sans avoir jamais vraiment prêté attention au noyer que je prenais pour un acacia ni au catalpa.
Ces deux arbres qui vont être labellisés "arbres remarquables" n'ont pas encore de pancarte explicative mais un périmètre de sécurité a été tracé autour d'eux avec des barrières de bois.
Voici le catalpa au tronc tortueux :
Et le "noyer noir" que je prenais pour un acacia ou un frêne, avant de ramasser à ses pieds de petites balles vert-jaune contenant des noix de couleur noire :
Autres arbres remarquables :
- chataignier de l'Eraudière dans la banlieue de Nantes,
- la glycine qui ornait le bâtiment abritant les Archives municipales, à Bordeaux,
- le platane sur la place de l'Eglise du Porge,
- le cyprès du Mexique et le pacanier du Jardin Public à Bordeaux,
- le peuplier noir du square Chante-grillon, quartier des Chartrons à Bordeaux,
- les arbres de judée de l'hôpital Charles Perrens à Bordeaux
- les 8 cyprès chauves du Parc de Bourran à Mérignac...