Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Cap Fréhel est un site grandiose, situé sur la côte d'Emeraude, dans le département des Côtes d'Armor en Bretagne.
Je suis allée jusqu'à l'entrée du site. Il fallait encore payer pour s'approcher du phare. Alors, comme d'autres touristes je me suis garée sur le côté un peu plus loin et j'ai marché empruntant le sentier du littoral.

Le panorama est grandiose : falaises découpées aux pieds desquelles s'écrase la mer en paquets d'eau, écume bouillonnante ; lande bretonne : rose, rouge, jaune : bruyères en fleurs et bruyères fanées, ajoncs.

Il faut marcher à travers les buissons d'épineux, se piquer les jambes pour admirer le spectacle : au premier plan la lande colorée, au second la falaise ocrée et au loin la mer et ses différents bleus entrecoupés d'écume.

J'imagine les couleurs à déposer sur la palette pour dépeindre l'endroit : cobalt, outremer, indigo pour les bleus, terre de sienne naturelle, alizarine cramoisi, rose transparent, jaune auréoline...
Au loin, la tour Vauban et le phare se découpent, majestueux, perchés sur la falaise et sur fond de ciel bleu.

C'est en 1685 qu'est érigée par Simon Garangeau, ingénieur-architecte de Vauban, une tour ronde en grès rose de Fréhel, surmontée d'un fanal : la tour ou phare Vauban. Le phare actuel date de 1950, est haut de 103 mètres et son feu porte à 100 kms à la ronde par temps clair.


Comment transcrire tant de beauté ?

Tag(s) : #frehel, #phare, #rose, #tour, #vauban
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :