Pour une fois je vous montre une publicité d'un hypermarché, Auchan qui m'a étonnée et amusée :
D'abord pour le prix : pour 30 € vous pouvez avoir un camescope de 2 millions de pixels avec zoom 4, écran couleur, stockage sur carte SD, possibilité de montage vidéo... Il y a vingt cinq ans j'ai acheté un camescope Sony 8mm, le plus petit camescope du monde selon la publicité de l'époque, pour 10 000 Francs (soit 1 500 euros). Je l'ai emmené en Thaïlande. Il était encombrant, pesant. Arrivé à Banghok j'ai filmé 5 minutes, pas une de plus et il est tombé en panne. Il était sans doute beaucoup moins performant que celui-ci.
J'ai été étonnée par le public choisi : les enfants à partir de 4 ans ! Si votre enfant de 4 ans est capable d'utiliser ce camescope, de faire des photos, des vidéos, des trucages et même ses propres montages, chapeau ! Si vous avez déjà essayé de monter un film vidéo vous devez savoir comme c'est compliqué et long.
La publicité parle de "camescope des juniors", ce qui se comprendrait mieux mais le look semble destiné à de jeunes enfants.
Un autre étonnement "résiste à toutes les chutes" : j'aurais peut-être intérêt à l'acheter pour mon baptême de l'air en U.L.M.
Quatrième étonnement : le look et les couleurs : rose barbie pour le filles et bleu violet pour les garçons. Un peu sexiste, non ?
Cinquième étonnement : sa forme. Il me fait plus penser à un revolver qu'à un camescope et je crains que les "p'tites stars" lassées de ne pas comprendre comment cela fonctionne s'en servent d'arme de poing plutôt que d'outil numérique.
Sixième étonnement : la publicité annonce "l'unité". 29,99 euros l'unité pour ceux qui roiraient que pour moins de 30 euros on peut avoir deux camescopes : un rose et un bleu !
Ce jouet délirant me semble réservé aux parents qui voudraient que leurs très jeunes enfants deviennent Steven Spielberg, Luc Besson, ou Maïwenn, ou aux adultes qui croient encore au Père Noël et voudraient redevenir des enfants...
Pour Julien ou Aurélien : si vous lisez cet article, vous pouvez me l'acheter en prévision de la prochaine fête des mères... Si vous l'achetez tous les deux, au moins prenez une couleur différente...
En mai 2009, aux débuts de ce blog j'avais publié sur article sur un camescope numérique que j'avais gagné, bien moins performant que celui-ci...