J’ai entendu parler de ce Bus de la Curiosité pour la première fois hier matin en écoutant France Bleu Gironde.
Le Bus de la curiosité est parti d'une idée originale de Véronique Pommies, programmatrice artistique, pour faire découvrir l'art, la culture et les spectacles régionaux en aiguisant la curiosité du public. Il embarque les « voyageurs » vers une destination qu'ils ne découvriront qu'au dernier moment, pour un prix modique de 12 euros (tarif réduit de 6 euros pour les moins de 18 ans et les chômeurs).
Le Bus de la curiosité permet à chacun de se laisser guider dans une aventure d'un soir, vers une énigmatique soirée. Le résultat, c'est la découverte, pour certains, d'un spectacle auquel ils n'auraient jamais pensé assister. C'est aussi la convivialité du voyage, les rencontres fortuites.
Le spectacle pourra être du théâtre, du cirque, du cinéma, de l'opéra, un concert, ou autre.
La Communauté de Communes du canton de Podensac a été séduite par ce projet qui pourrait permettre de rompre l'isolement culturel des campagnes et a signé une convention avec Véronique Pommies pour son concept « destination inconnue pour un spectacle-découverte ».
13 communes sont concernées et 13 dates ont été fixées. Tous les départs se feront devant les mairies. Il faut s'inscrire à l'avance.
Ce Bus de la Curiosité me semble être une excellente idée aussi bien en terme culturel que par les nouveaux liens et amitiés qui vont se créer pendant les trajets, surtout au retour où chacun pourra échanger sur le spectacle auquel ils auront assisté. Cela pourrait remplacer les veillées d'antan...