Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je connaissais comme contenant pour le vin : les bouteilles de verre traditionnelles  et les cubitainers, contenants thermoformés rigides.

 

J'ai découvert dans un article du Journal Sud-Ouest de nouveaux emballages , notamment le BIB (Bag-in-box). Cette boite cartonnée multicolore rencontre beaucoup de succès depuis quelques années en France. Un litre sur trois commercialisé en grande surface l'est dans ces boites.

Le BIB est un carton abritant une poche intérieure alimentaire composée de films multicouches contenant le vin. Cette poche étanche ne laisse pas passer l'oxygène ennemie du vin et est équipée d'un robinet verseur.

Le vin ne s'altère pas et peut être conservé plusieurs semaines après ouverture.

Le BIB standard contient 3 litres, soit 4 bouteilles de 75 cl, mais il existe aussi des BIB de 5 ou 10 litres. Le BIB est antigaspillage car il permet de se servir au verre, en fonction de ses préférences.

 

embvin2

 

J'ai découvert d'autres emballages "révolutionnaires" : le verre operculé, "à ouvrir comme un yaourt", la canette pour les jeunes, le WIT (wine in tube) pour de petits cadeaux et le Pouch-up (poche souple) déjà utilisée pour les compotes :

 

embvin1

 

 

Avez vous une préférence pour l'un de ses emballages ? Je n'aime pas le vin mais j'aimerais bien récupérer des verres operculés ou des wit vides pour y mettre d'autres contenus : graines à germer, sable, eau de mer...

Tag(s) : #bib, #contenant, #poche, #verre, #vin
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :