J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque, pour son titre.
Informations pratiques :
Roman de Guy Rieucau, paru aux Editions "Encre bleue éditeur", collection Large vision, en 2006. 269 pages.
La 4ème de couverture :
Spolier frères et soeur. Humilier mari et amants. Abuser de la confiance des amies et collègues. Persécuter jeunes pensionnaires et subordonnés... Ainsi s'épanouit Madame Cégar, harceleuse insatiable, jusqu'au jour où elle est découverte empoisonnée à son domicile.
Le lieutenant de police Bruno de la Pradelle, jeune Aveyronnais exilé par amour en pays cauchois, ne parvient pas à déceler la faille qui permet à un enquêteur d'arracher des aveux. Pourtant, que de suspects paraissent impliqués !
"D'où elle est, si elle est quelque part, Mme Cégar, la Vipérine, l'observe, le nargue, souriante de défi. Elle l'obsède et en jouit, heureuse de voir qu'elle est à l'origine de tous ses ennuis."
Mon ressenti :
Le lieutenant de police, Bruno de La Pradelle, enquête sur la mort de Madame Cégar, retrouvée morte, empoisonnée.
Il va rencontrer ceux et celles qui ont côtoyé cette Vipérine, surnommée par certains : "La hyène", et subi sa méchanceté sans limite. A travers les différents témoignages et des extraits de son journal intime, nous découvrons le portrait de cette femme sans scrupule ni pitié qui a brisé la vie de nombreuses personnes autour d'elle. La seule personne que la Vipérine n'a pas réussi à dominer ni à mépriser ; sa grand-mère...
Ce roman, écrit en gros caractères, se lit bien
Je n'ai rien trouvé sur ce roman sur internet, pas une seule critique... Etonnant...
Un extrait :
- les meilleurs clients des foires-à-tout sont les exposants eux-mêmes. Dans un couple bien rôdé, alors que l'un tient le stand, l'autre estime le moment venu d'aller faire un tour... Il revient les bras chargés, au grand dam du conjoint qui, fâché, part à son tour jeter un oeil et revient, les bras chargés !