Dimanche dernier, après le saut en élastique de mes enfants du haut du viaduc de l'Isle-Jourdain, nous sommes partis en direction de Romagne, à une quarantaine de kilomètres pour visiter la vallée des singes.
Depuis toujours, ma seconde prunelle, Aurélien, adore les singes en peluche et en vrai. Quand il avait 7-8 ans il disait qu'il voulait être primatologue (celui qui étudie les primates)...
primatologue ou "casseur de portes"...
Son frère n'a pas manqué de le lui rappeler lors de notre visite.
L'entrée coûte 14 euros. Il faut fermer ses sacs, ne pas s'approcher trop des singes, ne pas leur donner à manger ni les toucher. On peut quand même les photographier !
Les animateurs animaliers reconnaissables à leur tenue verte sont là pour surveiller et répondre aux questions des visteurs. Pour avoir discuté avec deux ce sont des jeunes gens passionnés et enthousiastes.
Aurélien voulait surtout voir les gorilles. Compte-tenu du temps frais ils étaient à l'intérieur et nous les avons admirés à travers les vitres. L'un d'eux était un vrai comique qui nous faisait des grimaces et semblait se moquer de nous, tapotant sur la vitre pour qu'on le regarde. Le plus vieux des gorilles, mi-noir mi-gris faisait la sieste.
C'était un peu décevant de les voir ainsi enfermés. Heureusement un peu plus tard nous avons assisté à leur nourrissage sur une des îles du parc et avons découvert de nombreuses informations sur leur vie.
Je vous montrerai d'autres gorilles, des chimpanzés, des singes-écureuil (et oui !), des tamarins à tête de lion...