Un pinier est un pin dressé en certaines occasions et prétexte à rassemblement festif.
Je connaissais le "pinier des élus", pratique traditionnelle dans certains villages du Sud-Ouest. Al'issue des srutins électoraux un "pinier" coupé, écorcé et transporté pour l'occasion est dressé chez chaque conseiller élu ou réélu dans les jours suivant le scrutin ... Et ce pinier est copieusement arrosé avec les proches.
J'ai découvert la tradition du "pinier de mariage" samedi 10 août.
Au moment d'un mariage on dresse un pinier sous lequel on place au préalable une caisse contenant des bouteilles de vin ( qui seront récupérées et consommées lors de la naissance ou du baptême du premier enfant du jeune couple).
Le pinier des mariés est décoré le plus souvent d'un balai de ménage à la cime et de ballons de baudruche remplis d'eau et de farine. Le pinier est dressé le lendemain du mariage. Ensuite une fusillade va dégommer les ballons, pour arroser les mariés rebouchant le trou autour du pinier.
Le dimanche matin les jeunes, du moins ceux qui tenaient encore le coup après les festivités de la veille, et la soupe à l'oignon du petit matin, sont montés dans un attelage joliment décoré : un tracteur tirant une remorque. Ils se sont assis sur des bottes de paille disposées au milieu. J'ai suivi dans la camionnette du papa de Céline.
Nous avons traversé des villages à 20 km heure en klaxonnant pour nous annoncer, avant d'arriver au bord d'une forêt.
L'accès au pin choisi par le père et le frère de la mariée avait été dégagé et les jeunes ont chacun à leur tour donné des coups de hache pour l'abattre.
Ensuite, il a été transporté jusqu'à la maison des parents de la mariée, dans un joyeux chahut comme à l'aller.