Au cours de mon séjour en Afrique du Sud, en novembre dernier j'ai visité en 4x4 la réserve de Hluhluwe, célèbre pour son exceptionnelle concentration de rhinocéros blancs. Le ranger qui conduisait le 4x4 et nous servait de guide était une jeune femme souriante, qui nous a fait découvrir éléphants, oiseaux, girafes, zèbres, impalas et rhinocéros, noirs et blancs.
Le rhinocéros blanc et le rhinocéros noir sont tous les deux de couleur grise Le blanc se distingue du rhinocéros noir par ses grandes oreilles pointues, son museau large et raccourci et une protubérance caractéristique sur le cou. Il s'en distingue aussi par le fait qu'il broute de l'herbe, tandis que lerhinocéros noir se nourrit de feuilles et de jeunes pousses d'arbre ; ainsi les deux espèces peuvent-elles coexister au sein du même écosystème. (Source Wikipédia).
Nous avons observé quelques rhinocéros au loin puis nous avons eu la chance de pouvoir observer un groupe en train de faire la sieste.
Impossible de vous dire s'il s'agissait de rhinocéros noirs ou blancs...
Le "bébé" :
Mes autres articles sur l'Afrique du Sud ( "Le circuit", "Les préparatifs", "Le Waterfront à Cape Town", "Signal Hill et les pintades", "Le quartier Malais à Cape Town", "La plage de Camps Bay", "Qui c'est ? C'est le caissier...", "Houts Bay et l'île aux otaries", "Les manchots de Simon's Town", "Le Cap de Bonne Espérance", "Nelson Mandela", "La ferme aux autruches", "Débordement de nuages sur Table Mountain", "Out of Africa", "Souvenirs d'Afrique du Sud", "Les écureuils de Cape Town", "Les flamboyants", "L'appareil photo", "Les jacarandas", "Robben Island", "La route des vins", "Les protéas", "Mon livre photo", "Monsieur martin pêcheur", "Mes hippopotames", "Attention traversée d'hippopotames", "Les tisserins (1/2)", "Les tisserins (2/2)"...)