Il s'agissait d'un écheveau de laine spéciale "Ronda" de la marque Katia, destinée à la confection d'écharpes ou de tours de
cou.
Et c'est Charléa du blog "Charléa scrap" qui a trouvé la première la bonne réponse, en laissant ce commentaire : "Je dirai un fil à tricoter ; j'en ai vu qui ressemblaient à celui-ci à Cultura et ils servaient d'ailleurs à faire de superbe écharpe à frou-frou." Je ne l'ai pas acheté à Cultura mais dans un magasin de laines : l'Oasis au Bouscat (33).
Madilys du blog "Les facéties de deux westies" a proposé "une écharpe pour tits chiens ou chats" et n'était pas très loin, mais ce n'était qu'un bout de laine pour faire une écharpe pour l'amie de tits chats.
Vous êtes nombreux et nombreuses à avoir pensé à de la laine ou un tricot (Monique, Marie Sourire, Mamychachat, Solange, les Cafards, Jean-Marie, Colette, Ozymandias), à un rideau (Lady Marianne, Elysée), un ruban ou un galon (Mimi de Bruges, Quichottine), une bride ou bretelle (Annie-Jodèle, Catherine et Laurent).
Jill Bill a proposé "un string nouvelle génération", Carine-Laure : "Une arête de poisson grillée au bleu de méthylène !", Moqueplet : "Une robe de poupée mannequin", Martine "un griffoir pour chats" et Cinémartie : "une échelle pour écureuils".
Merci à vous tous pour vos propositions !
Il suffit d'un écheveau (8,50 €), d'aiguilles n° 5 et de trois ou quatre heures pour réaliser une écharpe comme celle-ci.
C'est facile à tricoter, tout en points à l'endroit mais il faut comprendre les explications que je n'ai pas trouvées très claires, sur la fiche donnée dans le magasin. Pour l'écharpe, il faut monter 8 mailles en les glissant sur une aiguille, puis tricoter à l'endroit.
Au premier rang il faut utiliser la laine en laissant une case et au rang suivant tricoter dans chaque trou, puis alterner les deux rangs.
A la fin arrêter les mailles en les rabattant.
Un conseil : faire très attention car les mailles ont tendance à glisser et si elles sortent de l'aiguille vous aurez du mal à les récupérer. Pour éviter cela j'ai utilisé deux bouchons de liège.
Avec la laine couleur pétrole de l'énigme, j'ai fait un tour de cou (=écharpe fermée) avec 14 mailles. Une fois l'ouvrage terminé il faut coudre les deux bouts.
Pour celles qui sont intéressées, vous pouvez aller voir des vidéos explicatives chez Maminou en cliquant sur le lien suivant :
http://minou33.over-blog.org/article-triana-ondas-rizos-katia-61170296.html