
Chaque année, la fête foraine s'installait près de la plage du Phare au Cap Ferret, aux alentours du 14 juillet. Mon fils cadet adorait jouer aux machines à pièces : celles où l'on glisse un jeton dans une fente. Une sorte de rateau pousse les jetons et les tickets éparpillés dessus. Avec un peu de chance et pas mal d'investissement on arrive à faire tomber les tickets qui donnent droit à des cadeaux en fonction du nombre de points inscrit dessus.

Photo prise sur le net
La fête durait quatre jours et chaque soir il fallait aller faire un tour à la fête pour jouer aux machines à pièces. Cette année là ma seconde prunelle âgée de 7-8 ans réussit à faire tomber quelques tickets qui lui ouvrirent droit à un cadeau. Pour 9999 points il choisit une montre qu'il accrocha aussitôt à son poignet.
Sa joie fut de courte durée car dès le lendemain la montre ne fonctionnait plus !
Ni une ni deux, il retourna le soir même à la baraque où il avait joué et réclama au forain un échange standard de sa montre.
Il y avait du monde et mon gamin du baratin. Le forain lui dit que la pile devait être usée et lui redonna une nouvelle montre qu'il choisit cette fois étanche.
Le lendemain il se baigna avec, malgré mes avertissements. "C'est écrit, elle est étanche !"
La montre changea un peu de couleur au début (oxydation). Deux jours plus tard elle s'arrêta comme la première.
Les forains étant partis, mon fils ne put pas aller réclamer son remplacement...