Patrice Leconte, le réalisateur des "Bronzés" fabrique actuellement son premier film d'animation, adaptation du conte noir et burlesque de Jean Teulé.
Dans un monde où la déprime est érigée en vertu cardinale, le Magasin des suicides, boutique sise boulevard Bérégovoy, face au restaurant Vatel, non loin de la discothèque Kurt Cobain, ressemble à un ilôt de prospérité morbide. La famille Tuvache tient un magasin spécialisé dans un domaine des plus inattendus : la vente d'ustensiles et de produits garantissant la réussite d'un suicide. L'atmosphère qui règne dans le magasin est conforme à l'état d'esprit de Lucrèce et Mishima (les parents, professionnels, techniciens, commerçants), ainsi que Vincent l'aînée de la fratrie (dépressif chronique mais extrêmement "créatif" dans sa branche) et la soeur, archétype de l'ado mal dans sa peau. Tristesse, désespoir sont les traits spécifiques de leurs humeurs habituelles. Le slogan de la maison clame : "Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort".
Jusqu'au jour où le petit dernier, Alan, vient tout bouleverser avec sa « cruelle » joie de vivre et ses sourires... Véritable grain de sable dans ce commerce si lugubre : lui, voit tout en rose, c'est l'éternel optimiste.
Avec une ambiance à la famille Adams, au climat digne des 'Noces funèbres' de Tim Burton, Teulé donne l’envie de passer la porte de son 'Magasin des suicides' et nous fait passer celle de nous suicider...
Patrice Leconte va faire de ce roman une comédie musicale, réalisée en 2D relief à Angoulême.
Ce film, comme le roman, est bien sûr tout le contraire d'une apologie du suicide.
"Au contraire, dit Patrice Leconte, l'histoire nous montre que dans une société où tous se trouvent entraînés dans les sables mouvants du pessimisme, il y a toujours un petit garçon pour réagir et prouver à tous que la vie est belle".
Source : Sud-Ouest dimanche et internet
Cet article m'a donné envie de lire le bouquin et d'aller voir ce film lorsqu'il sortira.