La Cité du Vin a ouvert ses portes à Bordeaux le 1er juin 2016.
Je ne l'ai pas encore visitée. J'ai seulement assisté à sa première mise en lumière le 31 mai à 22h30.
La Cité du Vin est un bâtiment futuriste, sorte de phare viticole situé à Bacalan, quartier nord de Bordeaux.
Via une vingtaine d'animations, le visiteur découvrira pour 20 € le vin sous toutes ses facettes : histoire, géographie, terroirs, vignobles, senteurs, littérature ou peinture.
Une visite moyenne dure deux heures. Le parcours permanent s'effectue avec un audioguide, et propose de visionner des images tournées dans le monde entier projetées sur les murs ou au plafond, d'utiliser des tables tactiles pour découvrir des cépages, de deviner des arômes dans un atelier, etc...
A la fin de la visite, direction le Belvédère au 8ème étage pour admirer la vue sur Bordeaux et déguster un verre de vin de 5cls choisis parmi une vingtaine (jus de fruit pour les enfants).
La Cité du vin ne peut acceuillir plus de 800 visiteurs en même temps.
Ce "musée du vin" n'est pas dédié à la glorification des vins de Bordeaux, mais bien ouvert sur l'oenotourisme et tous les vins du monde
Le reste de la cité est en accès libre : cave à vins, restaurant au rez-de-chaussée ou au septième étage avec une belle vue sur Bordeaux.
Ce bâtiment futuriste, construit dans un quartier en devenir, représenterait le mouvement du vin dans le verre, selon les uns, une carafe à décantation selon les autres.
Il me fait penser à une bouée comme autrefois.
Qu'évoque-t'il pour vous ?