J'adore les plantes et les arbres, presqu'à la folie,
mais il y en a une qui m'en fait voir de toutes les couleurs.
C'est une plante sauvage qui a commencé à pousser sur le trottoir, au pied du claustra qui protégeait notre petit jardin au Cap-Ferret il y a une quinzaine d'années.
Nous l'avons coupée à ras et la Bougresse (je ne connais pas son petit nom) a adoré. Des pousses ont surgi, se sont insérées à l'intérieur du claustra, ont poussé à l'intérieur du jardin de 25 m2.
Nous l'avons coupée à l'intérieur et à l'extérieur, aussi ras que possible. Nous croyions l'avoir vaincue, mais après une petite accalmie la Bougresse repartait.
Cela fait maintenant des années que cela dure. Nous avons divorcé (pas à cause de la Bougresse) et mon ex-mari a gardé l'appartement dans le partage. Lui, son frère et nos fils ont continué le combat mais personne n'est arrivé à la vaincre.
Elle se plait à l'intérieur du claustra, sur le trottoir, dans le jardin. Elle est devenue en partie inaccessible, et menace sérieusement de déformer et faire éclater la séparation en bois..
Il y a quelques semaines, je suis allée avec mon frère décimer la Bougresse. J'avais acheté un décimeur de souche et mon frère avait apporté sa perceuse. Quand j'ai lu le mode d'emploi je me suis aperçue que le produit s'utilisait avec du pétrole. Et j'avais des idées (pas toujours bonnes) mais pas de pétrole...
Philippe a , décloué les planches du claustra, rasé la Bougresse, percé des trous dans la souche. Dans les trous nous avons versé le produit pas parfait.
J'ai gardé des morceaux de branchse et de souche pour en faire des bonsaïs.
Voici la Bougresse, après notre passage, à l'extérieur et à l'intérieur du jardin :
Il y a dix jours, je suis passée au Cap-Ferret et je suis allée voir si mon produit pas parfait avait fait effet ou pas. Globalement cela semble pas trop mal, même si quelques pousses sournoises repartent du pied rasant le trottoir, presque invisibles mais bien vertes...
Nous allons devoir lancer une autre expédition punitive contre la Bougresse, avec du décimeur de souche adapté.
J'ai planté les morceaux ramassés dans des pots à bonsaïs et les petits de la Bougresse semblent bien vivaces...
Pourvu qu'ils ne s'échappent pas de leurs pots !
Pourvu qu'ils ne s'échappent pas de leurs pots !