Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je vous ai présenté les premières imprimantes 3D, invention géniale, sans imaginer toutes ses possibilités dans l'avenir ("Une mini-usine à la maison, c'est possible")

Je viens de lire un article d'Isabelle Castera dans le journal Sud-Ouest, intitulé "Les tisserands du vivant", porteur de nouvelles perspectives de l'impression 3D dans le domaine de la santé.

Le laboratoire INSERM-Université de Bordeaux est l'un des seuls au monde à utiliser la bio-impression par laser pour reconstituer la peau et les os, des tissus biologiques en ayant pris en compte leur structure propre.

La bio-impression assistée par laser permet d'imprimer en 3D, en utilisant des encres biologiques, et des procédés de fabrication numérique, différentes couches de structures et types cellulaires, dans le but de produire des greffons pour la médecine ou la recherche.

La quarantaine de chercheurs de ce laboratoire (biologistes, médecins, physiciens, chimistes...) a déjà réussi à produire des couches superficielles de peau avec poils, cheveux, ongles et tente maintenant l'impression de cornée...

D'ici 3 ou 4 ans, ces innovations devraient permettre de répondre aux attentes de la médecine dans les domaines de la réparation, notamment pour les grands brûlés et les femmes victimes de mastectomie, et permettre à des patients de bénéficier en direct d'un raccomodage de peau, de chair, d'os, en même temps qu'ils subiront une intervention chirurgicale.

Une start-up, Poietis, va être créée pour fournir aux laboratoires du monde entier des tissus imprimés à des fins de recherche...

De belles perspectives...

Tag(s) : #biologistes, #impression, #laboratoire, #medecins, #vivant
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :