Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le quartier de La Glacière à Mérignac (Gironde)  doit son nom à un édifice du 17ème siècle destiné à la conservation des pains de glace, indispensable jusqu'au siècle dernier pour conserver les aliments, rafraichir les boissons en été ou soigner certaines maladies.
Cette glacière de structure circulaire frôle l'avenue de Mérignac et a été protégée pendant plus de 200 ans par un immense pin maritime hélas abattu par la tempête Klaus de janvier 2009.
Ce pin parasol était visible de très loin lorsque l'on arrivait de Bordeaux pour aller sur le Bassin, protégeant la tour aux couleurs ocres. Depuis que je suis enfant je m'extasiais à chaque passage devant sa beauté au fil des ans plus grande.
Je me suis arrêtée plusieurs fois pour photographier ses branches tortueuses ou ramasser ses pignes afin de récupérer les graines.
Pendant quatre ans je suis passée devant lui deux fois par jour pour aller au boulot et chaque fois c'était le même ravissement en apercevant sa découpe majestueuese.
Cet arbre était vraiment magnifique et mes photos ne rendent pas sa majesté. 
glaciere1.jpg

glaciere2.jpg


glciere3.jpg

La tempête de janvier 2009 l'a abattu. Les services municipaux ont dû le tronçonner pour dégager la voie. Depuis, la Glacière a perdu de son charme...
Tag(s) : #200, #ans, #glaciere, #merignac, #pin
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :