Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'ai lu et apprécié il y a longtemps "L'alchimiste" de Paulo Coelho, alors lorsque j'ai vu son nouveau roman "Hippie" parmi les Nouveautés 2018, à la médiathèque, je l'ai emprunté. La couverture est attirante, avec le signe de ralliement du mouvement hippie : "Faites l'amour pas la guerre"...

 

Informations pratiques :

 

Roman de Paulo Coelho, paru aux Editions Flammarion en juin 2018. 306 pages. Prix : 19 €

 

La 4ème de couverture :

Dans son roman le plus autobiographique, Paulo Coelho nous fait revivre le rêve transformateur et pacifiste de la génération hippie du début des années 1970.
Paulo est un jeune homme aux cheveux longs qui souhaite devenir écrivain. Fuyant la dictature militaire brésilienne, il part faire le tour du monde à la recherche de liberté et de spiritualité. 
À Amsterdam, il rencontre Karla, une jeune Hollandaise qui n'attendait que lui pour s'envoler vers la nouvelle destination phare du mouvement hippie, le Népal, à bord du fameux « Magic Bus ».Cette traversée de l'Europe sera le début d'une extraordinaire histoire d'amour et d'une quête de vérités intérieures qui les conduiront, eux et leurs compagnons de voyage, à adopter un nouveau regard sur le monde.

 

Mon ressenti :

Paulo, jeune Brésilien, à la recherche de lui-même parcourt le monde. A Amsterdam il rencontre, Karla, jeune Hollandaise qui rêve d'aller au Népal, en bus.

lls vont partir ensemble dans le Magic Bus.

J'espérais en apprendre plus sur le mouvement hippie que j'observais de loin quand j'étais adolescente mais je suis restée sur ma faim.

Les pays traversés par le Magic Bus étaient intéressants mais l'auteur ne développe pas cet aspect et nous arrête à Istambul en Turquie.

Paulo rêvait de rencontrer des derviches tourneurs et va découvrir le soufisme.

Il y avait des personnages intéressants dans ce Magic Bus qui auraient mérité d'être plus approfondis : Michael, le chauffeur, diplômé en médecine ; Jacques, quinquagénaire accompagné de sa fille, ancien directeur marketing.

Les hippies de Paulo Coelho sont des voyageurs assez quelconques, qui ne se droguent même pas...

Je ne me suis pas attachée aux personnages, ni au bus pas vraiment décrit.

Et je n'ai pas trouvé qu'il y ait une vraie histoire d'amour dans ce roman...

 

Les "Chemins de Katmandou" de René Barjavel, sur un sujet proche me semble beaucoup plus abouti pour comprendre le phénomène hippie.

 

Tag(s) : #bus, #coelho, #hippie, #magic, #paulo
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :