Ce poème de Joachim du Bellay (voir les paroles ICI) me revient en mémoire chaque fois que je rentre de voyage.
Je suis partie du 7 au 19 novembre en Afrique du Sud, avec le Comité d'entreprise de ma société, après avoir programmé mes articles quotidiens sur ce blog pour que vous ne vous aperceviez pas de mon absence.
Après nous être retrouvés à 4h45 à l'aéroport de Mérignac, le jeudi 7 novembre pour la remise des billets nous avons enregistré nos bagages direction Cape Town en Afrique du Sud, avec escale à Amsterdam où nous avons changé d'avion. Bref nous n'avons atterri sur le continent Africain qu'à 22h30. Il n'y a pas de décalage horaire sauf en hiver où ils sont en avance d'une heure sur nous.
Dès le lendemain nous avons visité la ville de Cape Town, ses différents quartiers, son front de mer "Waterfront". Le samedi nous sommes partis en bus jusqu'au Cap de Bonne Espérance, tout en bas de l'Afrique. Nous sommes partis en bateau admirer des otaries à Hout Bay, puis des pingouins à Simon's Town, la pointe rocheuse du Cap avec ses falaises abruptes, et une ferme d'autruches au retour.
Le dimanche nous avons embarqué sur un ferry à destination de Robben Island où fut emprisonné Nelson Mandela pendant près de 20 ans.
Le lundi 11 nous avons suivi la route des vins, visité "Franschhoek (le coin Français), Stellenbosch, la ville la plus ancienne du pays après Cape Town, avant de nous envoler vers Durban, au bord de l'Océan Indien.
Le mardi 12, après un tour panoramique de Durban et un arrêt au marché Indien nous sommes partis en direction du parc de Santa Lucia où nous avons emabarqué sur un bateau à la rencontre des hippopotames.
Le mercredi 13 nous avons fait un safari en 4X4 dans la réserve d'Hluhluwe, avant d'entrer au Swaziland, visiter un marché typique avant de passer lanuit dans une hutte swazi.
Le jeudi 14 nous avons parcouru en bus le Swaziland, nous arrêtant dans un village culturel pour découvrir le mode de vie des swazis et leurs chants et danses.
Le vendredi 15 nous avons fait un safari en 4X4 dans le parc Kruger, plus grande réserve du continent.
Le samedi 16 nous avons admiré de somptueux pausages autour de White river puis visité Pilgrim's rest, musée vivant de la ruée vers l'or.
Le dimanche 17 nous nous sommes arrêtés dans un village Ndébélé avant de partir vers Pretoria puis Johannesbourg.
Le lundi 18 nous avons eu un tour de ville de Johannesbourg, une visite du monument aux Voortrekkers retraçant une partie de l'histoire du pays, puis une visite avec guide de Soweto avant de partir vers l'aéroport.
Nous avons décollé à 20h15 en airbus A380 et atterri le lendemain à 5h30 à Paris Charles de Gaulle. Après 5h d'attente dans cet immense aéroport, puis un vol d'environ une heure nous sommes enfin arrivés à Bordeaux aux alentours de midi, le mardi 19...
Pendant tout le voyage nous nous sommes emplis les mirettes, avons beaucoup ri et avons eu du soleil et de la chaleur, avec les derniers jours des températures oscillant entre 30 et 40 °, ce qui a rendu l'atterrissage dans notre vie quotidienne difficile...