Une copine aujourd'hui retraitée, Monique, m'avait donné une recette de gratin de patates douces que j'ai adaptée en enlevant le parmesan et la noix de muscade râpée, et en ajoutant des patates pas douces (pommes de terre amandine).
Pour 8 personnes il vous faut : 4 grosses patates douces, 2 pommes de terre, 2 oeufs, 60 g de beurre, 100 g d'emmental, 50 cl de lait, 35 g de chapelure
Préchauffez le four Th 6-180°.
Beurrez un plat allant au four.
Faites bouillir une grande casserole d'eau salée et y faire cuire les patates douces et les patates pas douces pendant 20 minutes.
Egouttez et laissez les patates douces dans la casserole. Ecrasez les en rajoutant les oeufs battus et le lait. Mélangez bien.
Ajoutez 40 g de beurre et mélangez jusqu'à ce que la purée soit lisse. Ajoutez la moitié de l'emmental, assaisonnez selon votre goût et versez dans le plat.
Mélangez le reste de l'emmental et la chapelure et parsemez sur le gratin. Rajoutez quelques noisettes de beurre et enfournez pour 40 minutes puis servez.
Mes ajustements : j'ai fait cuire les patates douces à la vapeur dans mon micro-ondes pendant 15 minutes et je n'ai laissé le gratin dans le four que 30 minutes.
Bon appétit !