Non, rassurez vous, ce n'est pas un dentier que j'ai essayé mais simplement une prothèse (couronne ou fausse dent)...
Il y a quelques temps j'ai senti un corps étranger dans ma bouche : une prothèse s'était décollée. Je l'ai gardée précieusement et suis allée voir mon dentiste.
"Pas de problème, m'a-t'il dit. La porcelaine est cassée et vos gencives se sont afaissées : il faut refaire la prothèse."
La prothèse cassée avait été posée par lui 27 ans plus tôt. Son épouse m'a remis un devis : 590 €. Oups !
La visite suivante a duré près d'une heure : piqûres anesthésiantes un peu partout dans la bouche, nettoyage du bout de dent restant avec diverses fraises, préparation de la dent provisoire, puis prise de l'empreinte.
Moment peu agréable où il faut fermer la bouche pendant 5 minutes en serrant les dents sur une pâte dentaire. Mais pour la plupart vous devez connaître...
Pendant que j'avais la bouche coincée le dentiste a dit à son assistante : "Ensuite il y a un petit bridge à poser..." J'aime les ponts, les vrais, mais pas les "petits bridges" dans la bouche.
Quand je me suis cassée une dent au 1er de l'an 2011, le dentiste m'avait parlé d'un bridge qu'il pourrait poser en dévitalisant une dent à côté, découronnant la dent de l'autre côté, et je lui avais dit "non".
Une fois les 5 minutes écoulées, le dentiste a sorti l'appareil à empreinte de la bouche, puis son épouse m'a fait approcher de la fenêtre, un nuancier à la main, pour choisir la couleur de porcelaine, la plus proche des dents voisines de celle à couronner.
Ne croyez pas que le choix des couleurs est vaste. Rien à voir avec l'arc en ciel ! Différentes nuances de rose pale avec plus ou moins de jaune et de gris... Il me semble qu'il aurait été plus facile de choisir la couleur avec l'ancienne dent, mais je ne suis pas épouse de dentiste...
Après cette séance d'essayage j'avais la bouche douloureuse, et la tête pleine du petit bridge.
La semaine d'après, à 12h30 je suis revenue chez le dentiste pour la pose de la nouvelle prothèse. J'ai commencé par parler du "petit bridge" et demander si c'était indispensable ou pas. Le dentiste m'a répondu que c'était plus pour l'esthétique. J'ai répondu que dans ce cas je n'en voulais pas.
Le dentiste a ensuite enlevé la dent provisoire et posé la nouvelle dent. Et là, il a dit : "Non, ça ne va pas. Les aliments pourraient se coincer. Il faut la renvoyer".
Pas moi, la dent ! Ensuite : "Quand pouvez vous repasser?
Moi : la semaine prochaine.
La femme du dentiste : Non, non, aujourd'hui ou demain".
J'y suis donc retournée le soir même après le boulot...