Dans le cadre de la semaine Européenne de la mobilité, l'entreprise pour laquelle je travaille a organisé une démonstration de vélos à assistance électrique sur plusieurs de ses sites, en partenariat avec une entreprise spécialisée dans la vente t la location de vélos à assistance électrique.
C'est ainsi que vendredi entre midi et deux heures, j'ai reçu des explications sur les différents types de vélos à assistance électrique (avec dérailleur ou sans), leur fonctionnement et pu en essayer un.
C'était la première fois que je montais sur ce type de vélo et c'est assez surprenant.
photo empruntée sur le net
La batterie se trouve sous le porte-bagages et peut être enlevée pour être rechargée sur secteur, comme un appareil classique. Elle a une autonomie variable en fonction du poids du cycliste, du niveau d'assistance choisi, du type de route, de 40 kms à 60 kms. Ces vélos à assistance électrique peuvent rouler jusqu'à 28 kms/heure.
Sur le guidon il y a un petit cadran électronique qui permet de mettre en marche l'assistance électrique et augmenter ou diminuer la vitesse. Pour que l'assistance fonctionne il faut pédaler.
Le prix varie en fonction du modèle ainsi que de la puissance et l'autonomie de la batterie, entre 1 500 € et 2 000 euros.
J'ai essayé un de ces vélos sur le parking du bureau. En augmentant la vitesse, je me suis sentie un peu grisée et angoissée aussi de ne plus pouvoir m'arrêter.
Ma collègue Yolande a bien résumé cette impression en disant que ça lui rappelait le régulateur de vitesse sur une voiture.
A mon avis, il doit falloir tester l'engin sur des parkings ou des routes peu fréquentées avant de l'utiliser dans la circulation.
J'ai été ravie d'essayer mais le prix et le poids du vélo avec la batterie me rebutent. L'engin est lourd à soulever et difficile à transporter dans une simple voiture.