Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mercredi, j'ai rencontré Hugues du blog Photos de tout, avec qui nous avions déjà fait connaissance par mail nous découvrant pas mal de points communs. Hugues me conseillait déjà en matière d'oiseaux rectifiant mes erreurs (oie prise pour un canard ou autre) ou cherchant à m'en éviter d'autres (mais trop tard pour la tondeuse).

Nous avons fait plus ample connaissance au cours d'une promenage à Nérac, en plein Pays d'Albret, empruntant des chemins parcourus autrefois par Henri IV, les Marguerites d'Angoulême et de Valois, les seigneurs d'Albret et de Navarre...


                                  Un peu d'Histoire...

Au début du XII° siècle, les seigneurs d'Albret prennent possession du château de Nérac, don des moines de l'abbaye de Condom en échange de leur protection. Au XVème siècle, les Albret s'allient par mariage aux Comtes de Foix et gagnent aini la couronne du Royaume de Navarre. Ils vont faire de Nérac une de leur résidence favorite.
Dès 1527, Marguerite d'Angoulême, soeur du roi de France François Ier, épouse Henri 1er d'Albret, roi de Navarre et fait de Nérac un foyer de l'humanisme et de la Renaissance, où se pressent Jean Calvin (fondateur du protestantisme français)  et Clément Marot (poète de la cour). Ce fut une érudite et un écrivain de talent.
Sa fille Jeanne d'Albret devint Reine de Navarre et épousa Antoine de Bourbon, descendant de Saint Louis, puis donna naissance en 1553 à Henri de Navarre.
A sa mort en 1572 Henri hérite du Royaume de Navarre et lui, le huguenot, se marie à Marguerite de Valois, princesse de France catholique, fille de Catherine de Médicis. Cett union est marquée par le massacre de la Saint-Barthelemy : les chefs protestants venus à Paris pour assister aux noces sont assassinés. Henri doit abjurer le protestantisme et est retenu en résidence surveillée à la Cour du Louvre.
Il s'enfuit en 1576 et regagne Nérac avec Marguerite de Valois.
En 1578, Catherine de Médicis et Marguerite de Valois, dite La reine Margot, créent
à Nérac une vie de cour aussi flamboyante que celle du Louvre.
Le parc de la Garenne devient une promenade où la cour côtoie comédiens, musiciens, écrivains, poètes (Agrippa d'Aubigné, Montaigne...)
Henri de Navarre, futur roi Henri IV, vivra à Nérac les plus belles années de sa vie. Il y conforte son pouvoir, s'adonne aux délices de l'Albret et y forge sa légende de Vert Galant. La mort prématurée des derniers Valois conduit Henri de Navarre vers le trône de France. Il est sacré Henri IV, Roi de France le 7 février 1594 à Chartres après s'être converti au catholicisme et avoir quitté définitivement Nérac. Il dit alors "Paris vaut bien une messe!"
En 1610, il est assassiné par Ravaillac.

Aujourd'hui, le parc de la Garenne offre une balade ombragée, entre des chênes centenaires aux troncs imposants, le long de la Baïse.
Nous avons ensuite visité le château d'Henri IV, ou plus exactement ce qu'il en reste : une aile sur quatre.

J'ai apprécié la simplicité et la gentillesse de Hugues, sa franchise et sa compagnie.

Tag(s) : #albret, #henri, #marguerite, #navarre, #nerac
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :